FIFF 2016
Le 30ème Festival International de Film de Fribourg – aka FIFF – a ouvert ses portes en ce 11 mars 2016! Unimix sera sur place toute la semaine pour vous faire part de chroniques, de comptes rendus, de conseils et de critiques concernant les films programmés!
Tout d’abord, parlons du fait que le FIFF fête ses 30 ans sans réellement en parler. Je m’explique, il est évident que cet anniversaire est important ; Il montre la longévité de ce festival qui s’installe le temps d’une semaine au cœur de la ville de Fribourg. Et ce n’est pas rien. Mais si le FIFF dure depuis si longtemps cela s’explique par le fait qu’il ne se repose pas sur ses acquis. Le Festival du Film de Fribourg tente de se renouveler chaque année et cette année ne fait pas exception à la règle.
Les 30 ans du FIFF l’ont assagit mais pas endormi. On souffle les bougies mais on ne perd pas de vue une certaine insolence. On oublie les traditionnelles rétrospectives des anniversaires à chiffre rond parfois, n’ayons pas peur du terme, barbantes. Et, on se lance à corps perdu dans un FIFF mettant les femmes à l’honneur.
Ce n’est pas ici que l’on s’engagera dans un « non je ne me reconnais pas dans le terme féministe », ou encore dans le cliché « les femmes à l’honneur mais où est l’égalité alors ». Non, ici nous vous parlerons de la découverte des films qui nous touchent, nous marquent, nous émeuvent et même de ceux qui nous laissent de glace. Tentons de mettre de côté la complaisance et plongeons ensemble dans la découverte de ce FIFF.

© Radio Unimix
2ème jour – 12.03.2016
Après le début des festivités, nos chroniqueurs se sont rendu au festival pour voir Les palais du silence. Pour rester dans le thème du silence voici un article relatant le film.
3ème jour – 13.03.2016
On passe du silence au noir et blanc avec Incident light résumé par un article également.
5ème jour – 15.03.2016
Saut d’un journée afin de parler de Blanka sur le papier et de vive voix grace à nos chroniqueurs.
6ème jour – 16.03.2016
Pour ce sixième jour, deux films à choix! Le premier, Marykom diffusé l’après-midi n’a pas laissé nos chroniqueurs indifférents. Voici leur avis sur notre soundcloud. Un très bon divertissement qui rafraichit les spectateurs.
Nos chroniqueurs insomniaques sont également allés faire un tour à la séance de minuit: Knock knock. Voici leur avis sur ce film ici.
7ème jour – 17.03.2016
Des femmes plus féroce que les hommes! C’est un résumé parfait de He named me mala et Queen of mountains deux documentaires racontant les vies hors normes d’une activiste pakistanaise et d’une souveraine au Kirghizistan. Découvrons les avis de nos chroniqueurs pour Queen of the mountain, le film le plus cher du Kirghizistan ici et leurs pensées globales sur les deux films.
8ème jour – 18.03.2016
Les hommes peuvent également lutter pour les femmes! C’est ce que relate le reportage Congo un médecin pour sauver les femmes. Un documentaire poignant rempli de vérités crues mais également d’espoir et d’entre-aide. Voici l’avis de nos chroniqueurs ici.
9ème jour – 19.03.2017
Afin de finir en beauté, nos chroniqueurs nous proposent leurs avis sur Puppet syndrome, un film dramatique russe ici et Into the forest, un chef d’oeuvre également dramatique là

Animale, la bestialité et le traumatisme.

La Camargue et ses courses de taureaux, un soleil abrasif qui fait coller la peau, du sang qui gicle sur les habits et la bave qui coule, savonneuse et bouillante sur le museau de bêtes enragées, voilà l’atmosphère du film « Animale » de Emma Benestan qui est présenté dans la compétition internationale du NiFFF 2024.
(suite…)
She loved blossoms more, le rêve éveillé

Direction la séance presse du NIFFF 2024. Ce film connaissait, de ce j’avais entendu, des avis divergents. Un synopsis intrigant avait de quoi me séduire. C’est ainsi que de bonne heure j’ai découvert ce film.
(suite…)
Voltige survoltée ! Animal
J’ai enfin ris au théâtre cette saison ! Et je retrouve le bonheur grâce à eux ! Merci !
(suite…)
Excalibur – L’épée de la destinée
Un cinéma ? Non. Un théatre? Non plus. Un théâtre cinéma ? Oui !
