Excalibur – L’épée de la destinée

Un cinéma ? Non. Un théatre? Non plus. Un théâtre cinéma ? Oui !

La troupe funambule, d’anciens acteurs de la troupe du collège de Gambach – on ne fait pas plus local – nous ont présenté une réécriture de la légende arthurienne.

Cette équipe de passionnée a mis deux ans afin de monter cette pièce et quel choc !  Jamais auparavant je n’avais pu assister à un tel spectacle qui allie cinéma et théâtre. Les acteurs traversent littéralement l’écran pour nous rejoindre régulièrement sur scène. Cette ambivalence permet de profiter d’un résultat professionnel et d’un voyage lointain, tout en restant proche de son public avec le côté artisanal et vrai du théâtre.

Je tiens à saluer tout le travail qui a été fait au niveau vidéo, domaine dans lequel je sais moi-même à quel point il est dur d’avoir de bons rendus. Cette équipe de malade se sont donné le double du travail, mais pour pouvoir nous offrir une expérience unique en son genre. Merci à eux !

Une faiblesse de la pièce réside tout de même dans son ton épique, et les acteurs sont donc presque tout le temps à jouer dans la colère. Heureusement, le rythme varie et offre des bulles pour que l’on respire un peu. Ceci étant dit, étant donné que la troupe est composée de passionné, et vu toute l’ampleur du travail qui a été réalisé, ce n’est qu’un point d’amélioration qui leur permettra de se développer encore plus comme troupe. Il y a quelques articles, je partageais mes impressions sur Les Fausses Confidences et je dois dire que cette troupe et son énergie valait mille fois ce que j’avais vu à l’époque !

Un produit bien de chez nous, avec des personnes qui se sont donnés corps et âmes pour nous offrir, à leur manière, une des plus belles œuvres de la littérature ! Je me réjouis de découvrir ce qu’ils nous proposeront dans deux ans.

Ryan

Animale, la bestialité et le traumatisme.

La Camargue et ses courses de taureaux, un soleil abrasif qui fait coller la peau, du sang qui gicle sur les habits et la bave qui coule, savonneuse et bouillante sur le museau de bêtes enragées, voilà l’atmosphère du film « Animale » de Emma Benestan qui est présenté dans la compétition internationale du NiFFF 2024.

(suite…)

She loved blossoms more, le rêve éveillé

Direction la séance presse du NIFFF 2024. Ce film connaissait, de ce j’avais entendu, des avis divergents. Un synopsis intrigant avait de quoi me séduire. C’est ainsi que de bonne heure j’ai découvert ce film.

(suite…)

Voltige survoltée ! Animal

J’ai enfin ris au théâtre cette saison ! Et je retrouve le bonheur grâce à eux ! Merci !

(suite…)

Excalibur – L’épée de la destinée

Un cinéma ? Non. Un théatre? Non plus. Un théâtre cinéma ? Oui !

(suite…)

La vie est une fête

C’est une pièce, c’est un monde, c’est un univers ! Que dis-je, c’est un univers ? C’est complétement baroque !

(suite…)