Puppet Syndrome

Le Syndrome de Petrouchka ou le désir de posséder l’être aimé. Un drame russe haut en couleurs.

Le jeune Piotr est obsédé par les marionnettes. Alors qu’il se promène dans la rue, il assiste à la mort d’une femme rousse qui se révèlera être la mère de la petite Lisa. Une relation va alors s’installer entre Piotr et Lisa, tout d’abord amicale, puis amoureuse. Nous les voyons grandir ensemble: Piotr devient marionnettiste et se produit dans un étrange spectacle avec sa marionnette favorite qui n’est autre que Lisa. Mais un événement tragique vient perturber le bonheur du couple. Piotr et Lisa perdent leur enfant, atteint d’une maladie génétique rare.

À cela s’ajoute une légende familiale qui voudrait que la lignée de Lisa soit maudite… Après ce drame, Piotr cherche à contrôler d’avantage sa partenaire tout comme il contrôle ses jouets de bois. Mais Lisa est une femme en chair et en os ne se laissant plus manipuler.

La réalisatrice suisse Elena Havanov nous plonge au cœur d’une histoire sordide avec une mise en scène raffinée et une atmosphère envoûtante. Le thème de l’obsession est le point central du film. L’utilisation des marionnettes devient par moment dérangeante, comme lorsque Piotr fabrique Alice, une réplique quasi parfaite de Lisa, avec laquelle il noue une relation très forte pendant que sa femme souffre de la perte de leur enfant.

Incarnation du désir de posséder, The Puppet Syndrome vascille entre la beauté et l’effrayant. Malgré quelques baisses de rythme, les scènes de danse et la poésie dégagée par les acteurs donnent des couleurs à ce drame russe.

VM

Une révérence qui tire droit au cœur

Un homme, une révérence, un frisson…

(suite…)

Animale, la bestialité et le traumatisme.

La Camargue et ses courses de taureaux, un soleil abrasif qui fait coller la peau, du sang qui gicle sur les habits et la bave qui coule, savonneuse et bouillante sur le museau de bêtes enragées, voilà l’atmosphère du film « Animale » de Emma Benestan qui est présenté dans la compétition internationale du NiFFF 2024.

(suite…)

She loved blossoms more, le rêve éveillé

Direction la séance presse du NIFFF 2024. Ce film connaissait, de ce j’avais entendu, des avis divergents. Un synopsis intrigant avait de quoi me séduire. C’est ainsi que de bonne heure j’ai découvert ce film.

(suite…)

Voltige survoltée ! Animal

J’ai enfin ris au théâtre cette saison ! Et je retrouve le bonheur grâce à eux ! Merci !

(suite…)

Excalibur – L’épée de la destinée

Un cinéma ? Non. Un théatre? Non plus. Un théâtre cinéma ? Oui !

(suite…)