Quel est le comble pour un gilet jaune?

Drôle de rencontre pour Lapsus Calami mercredi dernier … Quelle calamité! Les gilets jaunes nous ont attaqués!

Mercredi dernier, en chemin pour la bibliothèque, je marchais les écouteurs aux oreilles, mon train-train quotidien. A la RTS, dans son émission Tout un Monde, Eric Guevara-Frey parlait des deux enfants d’Emmanuel Macron, Gilles et Jaune, en tournage pour le 22ème épisode de la saga. Soit-dit en passant, celle-ci rivalise bientôt avec la série Brexit qui, presque trois ans plus tard, tient toujours ses spectateurs en haleine. Un nouveau tuyau pour Netflix ?

Enfin, revenons à nos patrouilleurs. J’attaque la montée de l’Avenue de l’Europe, mais que vois-je ? Une cinquantaine de gilets jaunes ! Je n’y crois pas ! La mise en abîme parfaite ! Les gilets jaunes seraient-ils venus jusqu’à Fribourg pour manifester ? Après Genève, ne sait-on jamais … Sceptique, je continue mon ascension. En dépassant deux d’entre eux, je remarque qu’ils sont plutôt jeunes et qu’ils n’ont pas l’air très heureux. Mais surtout, leur sac d’école a drôle d’allure et leurs mains sont étrangement bleues … Qui sont ces curieux individus?

La journée passe et j’oublie cet épisode jusqu’à l’heure de mon souper, où je jette un œil aux actus. Je tombe alors sur un article de La Liberté. Mince alors, ce mercredi, armés de sacs-poubelles, arborant gants bleus et gilets jaunes, 600 élèves du CO de Jolimont ont passé leur journée à ramasser les déchets qui polluaient la ville.

Le comble pour les gilets jaunes, ce mouvement protestataire qui avait justement débuté avec la hausse des taxes sur le carburant !

M.G.

 

Une révérence qui tire droit au cœur

Un homme, une révérence, un frisson…

(suite…)

Animale, la bestialité et le traumatisme.

La Camargue et ses courses de taureaux, un soleil abrasif qui fait coller la peau, du sang qui gicle sur les habits et la bave qui coule, savonneuse et bouillante sur le museau de bêtes enragées, voilà l’atmosphère du film « Animale » de Emma Benestan qui est présenté dans la compétition internationale du NiFFF 2024.

(suite…)

She loved blossoms more, le rêve éveillé

Direction la séance presse du NIFFF 2024. Ce film connaissait, de ce j’avais entendu, des avis divergents. Un synopsis intrigant avait de quoi me séduire. C’est ainsi que de bonne heure j’ai découvert ce film.

(suite…)

Voltige survoltée ! Animal

J’ai enfin ris au théâtre cette saison ! Et je retrouve le bonheur grâce à eux ! Merci !

(suite…)

Excalibur – L’épée de la destinée

Un cinéma ? Non. Un théatre? Non plus. Un théâtre cinéma ? Oui !

(suite…)