« Life May Be »: long métrage atypique


La vie peut être tant de choses: « Une rue traversée tous les jours par une femme portant un panier. La corde avec laquelle un homme se pend à un branche. Un enfant revenant de l’école. Ou le regard fixe d’un passant renversant son chapeau à un autre passant avec un sourire insensé et un « Bonjour ». »

– Forugh Farrokhzad

« Life May Be » n’est pas un long métrage conventionnel. Mis en scène sous forme de lettres cinématographiques, le film raconte la relation épistolaire qu’entretiennent le réalisateur britannique Mark Cousins et la réalisatrice et actrice iranienne Mania Akbari. Appuyé sur le concept du film essai, « Life May Be » nous confronte tout au long de l’échange entre les deux esprits à des questions culturelles liées à la politique des sexes, aux différentes sensibilités artistiques, à la vie tout simplement.

La richesse découlant des réflexions des deux cinéastes associée à la qualité des images choisies pour les illustrer renforce l’impact général du film sur les spectateurs. Cependant, ce qui, au commencement, se voulait une simple relation intellectuelle et platonicienne entre deux individus se transforme, à mesure que le film avance, en un espèce de flirt tout à fait décevant. Ce qui jusqu’ici demeurait subtilement suggéré devient grossièrement exhibé, décrédibilisant quelque peu les réflexions nées de l’échange entre les deux cinéastes. De plus, alors que du côté de Mania Akbari nous est dévoilé un univers fin et délicat, sans insistance ni condescendance, le personnage de Mark Cousins donne l’impression d’un être légèrement orgueilleux, suffisant. Ce contraste se ressent de manière assez forte dans les images tournées par nos deux protagonistes.

Pour conclure, « Life May Be » est un film rempli de couleurs et de saveurs différentes et dont les réflexions sont souvent très pertinentes. L’originalité du concept, l’esthétique générale et la qualité d’analyse des sujets abordés font de lui qu’il vaut vraiment la peine d’être vu. Mais attention, si vous êtes en quête de film d’action et que les scénarios explosifs sont votre tasse de thé , passez votre chemin. Les plans immobiles sont monnaie courante de ce long métrage et l’image n’est là que pour embellir et appuyer le discours.
Ce film vous intéresse? Les prochaines séances au FIFF ici. Et si malgré tout vous n’êtes toujours pas convaincus, laissez-vous tenter par la bande annonce ci-dessous.

MD

Une révérence qui tire droit au cœur

Un homme, une révérence, un frisson…

(suite…)

Animale, la bestialité et le traumatisme.

La Camargue et ses courses de taureaux, un soleil abrasif qui fait coller la peau, du sang qui gicle sur les habits et la bave qui coule, savonneuse et bouillante sur le museau de bêtes enragées, voilà l’atmosphère du film « Animale » de Emma Benestan qui est présenté dans la compétition internationale du NiFFF 2024.

(suite…)

She loved blossoms more, le rêve éveillé

Direction la séance presse du NIFFF 2024. Ce film connaissait, de ce j’avais entendu, des avis divergents. Un synopsis intrigant avait de quoi me séduire. C’est ainsi que de bonne heure j’ai découvert ce film.

(suite…)

Voltige survoltée ! Animal

J’ai enfin ris au théâtre cette saison ! Et je retrouve le bonheur grâce à eux ! Merci !

(suite…)

Excalibur – L’épée de la destinée

Un cinéma ? Non. Un théatre? Non plus. Un théâtre cinéma ? Oui !

(suite…)