Le train du FIFF est parti !
Unimix vous emmène en 1ère classe. Et quoi de mieux qu’un Clint Eastwood à cheval et pistolets à la main pour attaquer cette 29ème édition du FIFF ?
Pour beaucoup, les cowboys et les indiens rappellent des souvenirs d’enfance. On a tous en tête le héros qui tire plus vite que son ombre, les chasseurs de primes qui n’avancent qu’à l’odeur de l’argent, le vendeur de flacons au contenant miraculeux, les peaux cuivrées et marquées des indiens et ces villes fantômes plantées au beau milieu de nul part. Ces éléments sont tous là dans The Outlaw Josey Wales, ce qui nous donne envie de sortir jouer aux cowboys et aux indiens. Mince, il pleut, mais c’est tant mieux.
Dans ce film, Clint Eastwood est à la fois devant et derrière la caméra, ceci pour la deuxième fois de sa carrière. On se situe 10 ans après les aventures de Blondin dans The Good, the Bad and the Ugly. Il incarne Josey Wales, un hors la loi qui n’a rien fait de mal si ce n’est vouloir se venger du massacre de sa famille. Sur sa route il sème les cadavres qu’il marque d’un gros crachat sur le front. Les répliques cultes, tel que « Are you gonna pull those pistols or whistle ‘Dixie’? » volent autant que les balles de pistolet.
Mais pourquoi programmer un vieux western au FIFF? Le film fait partie de la sélection « Cinéma indigène nord-américain » et ils ont prétexté ce choix par la présence de l’acteur Dan George dans le rôle comique du chef indien, Lone Watie. Prétexte donc, mais on ne va pas se plaindre car un bon vieux western sur grand écran est un régal pour les yeux et c’est un bon échauffement pour attaquer cette semaine.
On sent que Clint Eastwood, cet éternel cowboy, sort de l’école de Sergio Leone et ce deuxième essai derrière la caméra est une réussite.
EM


Animale, la bestialité et le traumatisme.

La Camargue et ses courses de taureaux, un soleil abrasif qui fait coller la peau, du sang qui gicle sur les habits et la bave qui coule, savonneuse et bouillante sur le museau de bêtes enragées, voilà l’atmosphère du film « Animale » de Emma Benestan qui est présenté dans la compétition internationale du NiFFF 2024.
(suite…)
She loved blossoms more, le rêve éveillé

Direction la séance presse du NIFFF 2024. Ce film connaissait, de ce j’avais entendu, des avis divergents. Un synopsis intrigant avait de quoi me séduire. C’est ainsi que de bonne heure j’ai découvert ce film.
(suite…)
Voltige survoltée ! Animal
J’ai enfin ris au théâtre cette saison ! Et je retrouve le bonheur grâce à eux ! Merci !
(suite…)
Excalibur – L’épée de la destinée
Un cinéma ? Non. Un théatre? Non plus. Un théâtre cinéma ? Oui !
