FriScènes nous promène
Le parcours Hors Scène que nous offre le festival international de théâtre de Fribourg est à ne pas manquer.
Hors Scène est un projet de FriScènes né il y a maintenant deux ans. L’idée est de suivre un itinéraire dans la ville de Fribourg en faisant quelques escales pour assister à des scènes théâtrales. Ces dernières sont jouées par des troupes amateurs de la région de Fribourg. Cette année, c’est Shakespeare qui est au centre de l’attention. Voilà 400 ans que celui-ci est mort et, pourtant, ces pièces ne cessent d’être jouées.
La balade commence donc par une petite réflexion sur le personnage, sa vie et ses créations. Le parcours Hors Scène se passe dans les ruelles de la Basse-Ville, entre le bas du funiculaire et le pont Saint-Jean. Guidé par des bénévoles, le groupe s’arrête parfois dans des endroits insolites ; café, pont ou encore cours d’école. Quatre troupes participent cette année au projet et présentent des scènes shakespeariennes de qualité.
Parmi elles, une en particulier retient notre attention pour son originalité. La troupe TwoWordsOneStage, formée d’étudiants des écoles fribourgeoises, a adapté la célèbre pièce « Roméo et Juliette » dans le contexte de Fribourg, ville bilingue. Le projet initial de la troupe vise à réunir la culture germanophone et francophone de la ville et casser ainsi les préjugés, malgré tout très présents dans le canton. Les familles Montaigu et Capulet sont donc partagées par les élèves alémaniques et francophones, qui transmettront la haine qu’ils ont les uns envers les autres, mais aussi leurs sentiments communs face au drame et à la mort de leurs proches.
Les Apostrophes, troupe de théâtre de l’Université de Fribourg, Les Fous du Roy et la Cie Harald Lützenberg, quant à eux, ne sont pas en reste. Les lieux de représentations ne sont pas habituels pour les comédiens mais ils ont su adapter leur jeu et captivent ainsi un public tantôt surpris, tantôt amusé et toujours satisfait.
Si vous aimez vous promener, que le théâtre vous attire et que vous désirez connaître Shakespeare un peu mieux, ne manquez pas un des trois derniers parcours Hors Scène du festival FriScènes. Rendez-vous en haut du funiculaire samedi 15 octobre, à 15h30, 16h ou 16h30 : réservation conseillée.
EB


Animale, la bestialité et le traumatisme.

La Camargue et ses courses de taureaux, un soleil abrasif qui fait coller la peau, du sang qui gicle sur les habits et la bave qui coule, savonneuse et bouillante sur le museau de bêtes enragées, voilà l’atmosphère du film « Animale » de Emma Benestan qui est présenté dans la compétition internationale du NiFFF 2024.
(suite…)
She loved blossoms more, le rêve éveillé

Direction la séance presse du NIFFF 2024. Ce film connaissait, de ce j’avais entendu, des avis divergents. Un synopsis intrigant avait de quoi me séduire. C’est ainsi que de bonne heure j’ai découvert ce film.
(suite…)
Voltige survoltée ! Animal
J’ai enfin ris au théâtre cette saison ! Et je retrouve le bonheur grâce à eux ! Merci !
(suite…)
Excalibur – L’épée de la destinée
Un cinéma ? Non. Un théatre? Non plus. Un théâtre cinéma ? Oui !
