FriScènes: Alpenstock – Critique
L’absurdité nationaliste
Hier soir, jeudi 18 octobre, la compagnie française amateure “c’est pas moi, c’est toi” jouait à 20h sa pièce de théâtre intitulée “Alpenstock”, dans le cadre du festival FriScènes au Nouveau Monde.
Ce théâtre absurdement drôle traitait du sujet nationaliste avec un couple voyant arriver au sein de son foyer un Don Juan étranger. La femme au foyer répondant aux critères simplistes de son mari, se retrouve conquise par l’esprit sentimental du nouveau venu.
Opposant la tradition à l’exotisme innovateur, cette comédie hilarante a su séduire un public très, voire trop, réceptif. De plus, les transitions musicales entraient parfaitement en accord avec le thème, mêlant valse de Strauss et yodel.
La troupe amateure se montre professionnelle dans le ficelage global de la pièce, en nous transportant au cœur des Alpes. Cependant, la pièce d’une durée de 45 minutes nous laisse un peu sur notre fin. Mais elle reflète bien les divers sujets de votation récents sur lesquels la population suisse a pu débattre, en nous rappelant que la problématique raciste est toujours présente.
En bref, une pièce fraîche et consistante que nous offre, une fois de plus, la programmation de FriScènes. Et sachez que si votre mari a une idéologie conservatrice, n’achetez pas du détergent au marché cosmopolite !
Ariane Pelluet et Sandrine M. Parrico
Crédit photos: Janos YoGars Norreuden pour FriScènes


Animale, la bestialité et le traumatisme.

La Camargue et ses courses de taureaux, un soleil abrasif qui fait coller la peau, du sang qui gicle sur les habits et la bave qui coule, savonneuse et bouillante sur le museau de bêtes enragées, voilà l’atmosphère du film « Animale » de Emma Benestan qui est présenté dans la compétition internationale du NiFFF 2024.
(suite…)
She loved blossoms more, le rêve éveillé

Direction la séance presse du NIFFF 2024. Ce film connaissait, de ce j’avais entendu, des avis divergents. Un synopsis intrigant avait de quoi me séduire. C’est ainsi que de bonne heure j’ai découvert ce film.
(suite…)
Voltige survoltée ! Animal
J’ai enfin ris au théâtre cette saison ! Et je retrouve le bonheur grâce à eux ! Merci !
(suite…)
Excalibur – L’épée de la destinée
Un cinéma ? Non. Un théatre? Non plus. Un théâtre cinéma ? Oui !
