FIFF 2017

Le FIFF entame sa 31ème édition ce soir avec The Eagle Huntress d’Otto Bell. Sur plus d’une semaine, c’est 140 films d’une grande diversité qui ont été projetés dans les cinémas de Fribourg.

La réputation du FIFF ainsi que sa place dans l’univers culturel fribourgeois ne sont plus à refaire. Le temps d’une dizaine de jours, le festival s’est emparé des salles sombres de la ville pour faire (re)découvrir le 7ème art. Et il y a de quoi satisfaire tout un chacun. Au programme, deux compétitions internationales de longs et de courts métrages, et six sections parallèles : films de fantômes, cinéma auto-réflexif, productions populaires égyptiennes, etc.

Depuis quelques années, Unimix a la chance de couvrir ce festival que l’on apprécie tant. Pour cette édition 2017, quatre chroniqueurs surmotivés (Mélanie, Ariane, Laura et Maxime), se sont passer de la lumière du jour pour vivre le FIFF à 200%, et vous proposent un rendu détaillé de ce qu’il s’est passé, rien que pour vous (et un peu pour eux aussi).

Fidèles au poste, ils étaient là pour vous livrer les bons plans du festival, les immanquables, les coups de coeur, et aussi toutes sortes d’infos qui viendront titiller votre curiosité cinématographique, alors gardez l’oeil ouvert!

Cette semaine-là, ils ont mangé, bu et rêvé cinéma; ils ont suivi le rythme de la pellicule, à coup d’environ trois films par jour, et ne peuvent que vous inviter à partager cette expérience!

Double sentence ou est-ce qu’on le savait?
Un documentaire fort narrant les problèmes liés à l’incarcération des femmes et ses conséquences. Melanie nous donne son avis sur la question.

The eagle huntress: poésie visuelle et renversement des traditions
Ce formidable voyage a su captivé le public mais également Laura et Maxime, nos deux chroniqueurs. Epoustouflés, ils se réjouissent de la sortie dans les salles obscures de Suisse. Voilà leur opinion sur le sujet.

Les enfants également à l’honneur
Par inadvertance, Melanie s’est retrouvé parmi une horde d’enfant. Cette expérience ne l’a pas laissé de marbre. Voici son impression ici.

Le cinéma parle de lui-même
Après des films et court-métrages, il est temps de découvrir l’essence du cinéma! C’est la devise de la section: « Décryptage : cabinet de curiosités cinématographiques ». Laura et Maxime ont pu en apprendre plus ce sujet. Entre deux séances, ils ont réussi à interviewer les deux réalisateurs de The Cinema Travellers dont voici le compte rendu.

Les tournages sont parfois aussi incroyables que les films qui en découles! C’est ce que relate Hearts of darkness. Un film narrant le tournage tumultueux de Apocalypse now. Découvrons tout de suite l’avis de nos chroniqueurs.

Une révérence qui tire droit au cœur

Un homme, une révérence, un frisson…

(suite…)

Animale, la bestialité et le traumatisme.

La Camargue et ses courses de taureaux, un soleil abrasif qui fait coller la peau, du sang qui gicle sur les habits et la bave qui coule, savonneuse et bouillante sur le museau de bêtes enragées, voilà l’atmosphère du film « Animale » de Emma Benestan qui est présenté dans la compétition internationale du NiFFF 2024.

(suite…)

She loved blossoms more, le rêve éveillé

Direction la séance presse du NIFFF 2024. Ce film connaissait, de ce j’avais entendu, des avis divergents. Un synopsis intrigant avait de quoi me séduire. C’est ainsi que de bonne heure j’ai découvert ce film.

(suite…)

Voltige survoltée ! Animal

J’ai enfin ris au théâtre cette saison ! Et je retrouve le bonheur grâce à eux ! Merci !

(suite…)

Excalibur – L’épée de la destinée

Un cinéma ? Non. Un théatre? Non plus. Un théâtre cinéma ? Oui !

(suite…)