Septik par les Diptik
SEPTIK c’est cette bouffonnerie de tous les sens et qui va dans tous les sens. C’est une pièce qui réussit le défi de nous faire rire à un enterrement avec cet humour ridicule prenant dès le début. Il n’y a pas un seul instant où l’on s’ennuie car elle a eu le génie de nous laisser respirer en nous apportant des contrastes tant dans les scènes que dans les caractères des personnages.
La première rencontre avec la troupe est celle d’un cortège funèbre accompagné par la musique de Henry Purcell qui est aussi le thème d’Orange Mécanique. Choix très intelligent qui nous fait comprendre immédiatement le sujet de la pièce ainsi que son intention. Malgré cette première impression macabre l’on rencontre enfin les personnages grotesquement difformes. Ils nous accrochent, nous entraînent avec eux et nous arrachent le premier rire.

On ne peut être qu’admiratif du travail titanesque qui a été accompli de la part de toute l’équipe. De la troupe en premier lieu car elle dispose d’une énergie folle ; le groupe a pour lui une grande force mais chaque individu sait aussi imposer sa présence et capter l’attention de tout le public lorsque le moment vient. Le travail des différentes voix et la mise en valeur des différentes tailles des comédiens est remarquable. Tout au long de la pièce on ne voit que les personnages.
SEPTIK c’est aussi un travail très intelligent de la mise en scène où sur un seul plateau, en un instant la scène se contracte, se démultiplie et intègre le public en faisant naître le chaos. C’est une trame avec une progression naturelle dans les tableaux qui ne nous choque pas mais qui à tout moment nous surprend. C’est aussi une sculpture de la lumière qui délimite et démultiplie l’espace.
On touche à des thèmes profonds comme la mort, le deuil, les vérités (contradictoires et fluides), mais aussi à tous ces petits ridicules qui, si l’on ne prend pas de la distance, nous gâchent la vie. Ils les grossissent, nous les exposent et nous les éclatent.
On en sort plus léger, plus intelligent, plus conscient, le sourire aux lèvres mais le cœur lourd, lourd car l’on quitte une belle histoire et j’oserais même dire un ami. Mon seul regret est de partir sans DVD pour pouvoir à nouveau revoir ce spectacle très intelligent et ridiculement bon. C’était un grand bol d’air frais qui reflète tout à fait le temps dans lequel il vit.
Ryan Rätzer
Dates de tournée : http://www.lesdiptik.com/fr/agenda–dates-a-venir—admin-list.html?event=835.


Colportage interdit : interview de Daniel Duqué
Le 25 mai dernier, j’ai eu l’occasion d’assister à une projection de presse du dernier long-métrage de Daniel Duqué : Colportage interdit. Ce film m’ayant particulièrement plu, je lui ai consacré une chronique que vous pouvez retrouver sur notre Soundclound.
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Neptune Frost : La machine et le fantôme

Si je devais citer une de mes œuvres cinématographiques préférées, Ghost in the shell de Mamoru Oshii en ferait partie et quand je vis que parmi les film de la compétition officielle se trouvait un de ce genre d’origine Rwandaise, je fus tout naturellement curieux et, après le visionnage, quelques peu désenchanter.
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Titania, ou les rêveries de l’astronaute solitaire
En janvier dernier, Michaël Gay des Combes se trouvait au Nouveau Monde pour une résidence d’écriture organisée par l’Épître : une pièce vide, une semaine d’isolement, tout le temps du monde pour écrire. De-là est née Titania, création théâtrale jouée et présentée dans la petite pièce qui l’a accueilli durant une semaine. Retour sur ce voyage insolite avec Amélie Gyger.
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Mon père est une chanson de variété
Chère belle-maman,
J’ai été fort triste de ne pas t’avoir eue à mes côtés au théâtre Nuithonie pour assister à Mon père est une chanson de variété et j’imagine que ma peine est partagée. Mais ne t’en fais pas, sèche tes larmes car je vais te décrire quelle merveilleuse expérience ce spectacle était.
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FriScènes 2023 – Ici jouera Zarathoustra!
Un mariage entre théâtre et philosophie, ce ne serait pas la première fois que ça arrive… et pourtant, ce spectacle-là est un mélange bien particulier. Plongeons-nous dans une production théâtrale singulière qui explore Nietzsche à sa manière : après tout, pourquoi parler quand on a un corps que l’on peut mouvoir ?
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FriScènes 2022 – Playlist
Tout juste sorti.es des Teintureries, trois comédien.nes émergent.es, Aline Bonvin, Philippe Annoni et Jérémie Nicolet, se sont produit.es à Friscènes le 9 octobre. Leur spectacle Playlist a été sélectionné dans le cadre du Prix de la Relève suisse romande et créé spécialement pour le festival. Retour sur un spectacle musical.

Le public entre. Sur scène, un piano, un bocal plein de billes : c’est tout. Ils sont trois, deux comédiens et une comédienne, vêtu.es de combinaisons semblables – l’un rouge, l’autre vert, la troisième bleue – en plein échauffement à vue. Les articulations craquent. Ça discute.
« – Quelle musique pour la fin du monde ?
– Sparkles, de Radwimps ! »
Ils jouent au « jeu de la musique ». L’un pose une question, les deux autres doivent répondre. Quelle musique pour ton enterrement ? Et pour ton mariage ? Et pour ton meilleur petit-déjeuner ? On débat, on se contredit et parfois on se retrouve. Le trio s’amuse, chauffe sa voix ; bruit de fond tandis que les gradins se remplissent. Puis le public se tait, et alors c’est le show : à fond la musique, les lumières multicolores et les chorégraphies.

L’idée est venue d’une musique en particulier, une musique qui en a amené une autre, puis une autre, et ainsi de suite… une Playlist autour de laquelle le spectacle s’est construit. On nous emmène, de manière frénétique, au travers des classiques de la chanson françaises, de J-Pop et des tubes iconiques des années 2000. Les comédien.es évoluent sur scène avec folie, dansent, lancent musique après musique, évoquent les rêves qui les relient et les émotions qui les remuent – avec en fil rouge, leurs souvenirs.
Car Playlist parle bien de ça, de musique et d’émotion. D’une musique qui peut, dans ses paroles et sa mélodie, faire écho en chacun de nous. Un écho qui rebondit différemment, qui mue et se construit, une réponse plurielle au départ d’un même son. Cette richesse, ils l’explorent, jouent avec et sollicitent même le public : si votre plus grand amour revenait, après que vous ayiez tiré un trait et continué votre route, s’il était là, sur votre pallier, et qu’il vous disait avoir tout quitté pour vous… quelle musique auriez-vous en tête ?

On est presque déçu que le spectacle ne dure pas plus longtemps, mais c’est que le jeu avec le public est intelligemment mené et le temps passe vite. Playlist est un spectacle drôle et touchant, qui provoque le rire et, l’air de rien, tout à la fin, nous touche en douceur. Une musique parle de tout, des moments de joie comme de tristesse ; elle peut évoquer le passé, les erreurs, les regrets. Les moments sombres qui, d’une manière ou d’une autre, nous ramèneront à ce qui nous rend humains, sans pour autant nous enlever l’espoir. Et ça, Playlist le retranscrit bien.
Retrouvez Aline Bonvin, Philippe Annoni et Jérémie Nicolet sur leurs réseaux.
Le résumé donné par Friscènes, c’est ici.
Il n’y a pas de prochaine date connue pour ce spectacle. L’actualité des comédiens et la poursuite de ce spectacle est à suivre.
Amélie Gyger

Alors on danse ?
C’est fini… c’est déjà fini… c’est peut-être fini, c’est May B !
C’est un peu par hasard que je me suis retrouvé le lundi 21 mars à Equilibre pour assister à May B, un spectacle de danse. Je ne m’attendais à rien et la surprise fut grande !
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Deux pièces pour le prix d’une ?
A force de déambuler, je me suis à nouveau retrouvé au théâtre ! C’était jeudi 31 mars à Nuithonie pour assister à une double représentation.
Po-Cheng Tsai est un chorégraphe taïwanais qui a remporté de nombreux concours et qui nous a présenté deux de ses pièces : Timeless et RAGE.
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