La semaine de la durabilité c’est quoi ?

C’est un mouvement national qui a lieu chaque année depuis cinq ans afin de nous sensibiliser aux questions environnementales. Cette année, ce sont 34 universités et écoles supérieures qui ouvrent leurs portes à tour de rôle pour accueillir au total un peu plus de 200 événements. Des bénévoles venant de tout horizon se mobilisent à travers toute la Suisse pour donner vie à ces semaines de la durabilité et pour préparer des activités plus ingénieuses les unes que les autres. Alors que tu sois hyper calé sur l’environnement ou que tu n’aies jamais entendu parler du terme « urgence climatique » et de « Greta Thunberg », la semaine de la durabilité est faite pour toi puisqu’elle est ouverte à tout le monde !

Cette semaine, trois événements avaient lieu chaque jour en français et en allemand un peu partout dans Fribourg. Kushtrim, étudiant en économie et bénévole expliquait lors de son passage sur Radio Fribourg (02.03.2020) l’importance d’engager ces dialogues sur l’environnement et d’informer la population Fribourgeoise. Et comme il l’a si bien dit « C’est un droit et presque un devoir de venir s’informer ».  En effet, toutes les activités étaient gratuites alors pourquoi s’en priver ?

Parmi ces activités, il y avait entre autres une action de ramassage de déchets, une soirée  et plusieurs conférences. Le lundi et le mardi, il y avait aussi la possibilité de repartir avec des habits échangés à l’atelier Fair Fashion ou encore d’apprendre à fabriquer ta propre éponge écologique à base de vieilles chaussettes à l’atelier Tawashi. 

Pour ma part, je me suis rendue au souper vegan qui se passait le lundi soir au Centre Fries (centre culturel estudiantin de l’Université de Fribourg ). En plus de rencontrer de super personnes et d’apprendre pleins de nouvelles choses, le repas était délicieux (Strudel aux légumes, salade de chou et pour terminer en beauté, un buffet de desserts).

Avec tous ces mouvements et initiatives estudiantins, on ne peut que reprendre espoir pour notre planète et commencer à appliquer dès aujourd’hui tout ce qu’on a pu apprendre pendant la semaine.

La Semaine de la durabilité de Fribourg a touché à sa fin et c’est Neuchâtel qui prend le relai pour proposer à son tour une multitude d’activités autour de la durabilité.

Toujours dans cette vision éco-responsable, Fribourg accueillera pour la seconde fois le festival The Green Wave les 25 et 26 avril prochain, à BlueFactory (Plus d’information sur the-green-drop.ch). 

Manon Becker

 

Atelier « Fabrique ton Tawashi » – Mercredi 4 Mars 2020, © SSWFribourg

Colportage interdit : interview de Daniel Duqué

Le 25 mai dernier, j’ai eu l’occasion d’assister à une projection de presse du dernier long-métrage de Daniel Duqué : Colportage interdit. Ce film m’ayant particulièrement plu, je lui ai consacré une chronique que vous pouvez retrouver sur notre Soundclound.

(suite…)

Neptune Frost : La machine et le fantôme

Si je devais citer une de mes œuvres cinématographiques préférées, Ghost in the shell de Mamoru Oshii en ferait partie et quand je vis que parmi les film de la compétition officielle se trouvait un de ce genre d’origine Rwandaise, je fus tout naturellement curieux et, après le visionnage, quelques peu désenchanter.

(suite…)

Titania, ou les rêveries de l’astronaute solitaire

En janvier dernier, Michaël Gay des Combes se trouvait au Nouveau Monde pour une résidence d’écriture organisée par l’Épître : une pièce vide, une semaine d’isolement, tout le temps du monde pour écrire. De-là est née Titania, création théâtrale jouée et présentée dans la petite pièce qui l’a accueilli durant une semaine. Retour sur ce voyage insolite avec Amélie Gyger.

(suite…)

Mon père est une chanson de variété

Chère belle-maman,

J’ai été fort triste de ne pas t’avoir eue à mes côtés au théâtre Nuithonie pour assister à Mon père est une chanson de variété et j’imagine que ma peine est partagée. Mais ne t’en fais pas, sèche tes larmes car je vais te décrire quelle merveilleuse expérience ce spectacle était.

(suite…)

Alors on danse ?

C’est fini… c’est déjà fini… c’est peut-être fini, c’est May B !

C’est un peu par hasard que je me suis retrouvé le lundi 21 mars à Equilibre pour assister à May B, un spectacle de danse. Je ne m’attendais à rien et la surprise fut grande !

(suite…)

Deux pièces pour le prix d’une ?

A force de déambuler, je me suis à nouveau retrouvé au théâtre ! C’était jeudi 31 mars à Nuithonie pour assister à une double représentation.

Po-Cheng Tsai est un chorégraphe taïwanais qui a remporté de nombreux concours et qui nous a présenté deux de ses pièces : Timeless et RAGE.

(suite…)

FIFF 2022 : Quelle image d’Afghanistan ?

Le voyage dans la Perse Ancienne offert par le 36e Festival International du Film de Fribourg (18.03.2022 – 27.03.2022) passe à travers les histoires de 7 réalisateur.trice.s courageux.ses. Tout au long de la route de la soie, 7 films en dari et pashto – les deux langues officielles d’Afghanistan, parmi les 40 qui existent – peignent un scénario merveilleux. Mais quelle image de ce pays aux facettes multiples souhaite reconstruire le FIFF ? Un tour d’horizon s’impose.

(suite…)