FriScènes – Le Hors Scène

Imaginez le Jardin botanique, point de rencontre des artistes du Hors Scène, présents pour habiter le monde. Nous ne seront qu’une poignée à déambuler pour répondre à leur invitation, découvrir le leur de monde.

ça commence par un drôle de Machin théâtral proposé par Ljubav i Pobuna, scène de rue sur le gravier, artiste de rue un peu dépenaillé. Ce clown de fortune vous présente ses « numéros », il en est un drôle lui-même. Apparait dans l’allée un vieux couple cintré. Elle n’a plus toute sa tête, lui fume sa cigarette. Le fils déboule du boulot, c’est sa mère qu’il veut mettre au cachot. Fuite absurde.

Imaginez un diaporama où chaque photo raconte une histoire, personnelle, singulière, attachée à divers lieux de Fribourg, narrée par ceux qui l’on vécue. Mémoire des murs, mais ce sont les gens qui font les lieux. C’est MurMures, de ChamaLo.

Imaginez des voix de femmes aux cœurs chaud, des chants du sud portés par le vent frais qui fait danser sur leurs mélodies les feuilles de l’arbre qui tombent en tournant. C’est Eïla.

Imaginez une scène de gravier marquée par une corde, un mime excentrique chaplinien vous emmène dans un numéro poétique où le vent, encore lui, joue les acteurs surprises. Sans gravité, pour ce funambule au langage universel, c’est Cetriolino magico de Rafael Pires.

Imaginez un train qui roule sans arrêt dans la brume enneigée depuis deux ans, depuis deux ans le contrôleur demande les titres de transport en vain, on a dépassé la fin des temps. Passagères et passagers coincés là échangent tant bien que mal dans une écriture collective. Arrêter le train, on vaudrait bien, mais on y arrive pas, on arrête pas, le train. Ce sont les Apostrophes.

Imaginez un laboratoire, un bureau de scientifique au parquet de branches, aux colonnes d’arbres, des feuilles avec dessins de feuilles et d’autres plantes, une botaniste en lutte avec les codes de son temps, Agnès Arber, philosophe des sciences et scientifique de la vie, la beauté de la recherche. C’est la Botaniste de Virginie Janelas

Imaginez enfin pour conclure ce voyage
un moment pour soi, pour trouver son encrage
méditation guidée par un casque audio
un vol en montgolfière entre le froid et le chaud
ce sont Les paysages imaginaire de Perrine Valli.
Un voyage intérieur pour mieux habiter le monde.

Sylvain Grangier

Une révérence qui tire droit au cœur

Un homme, une révérence, un frisson…

(suite…)

Animale, la bestialité et le traumatisme.

La Camargue et ses courses de taureaux, un soleil abrasif qui fait coller la peau, du sang qui gicle sur les habits et la bave qui coule, savonneuse et bouillante sur le museau de bêtes enragées, voilà l’atmosphère du film « Animale » de Emma Benestan qui est présenté dans la compétition internationale du NiFFF 2024.

(suite…)

She loved blossoms more, le rêve éveillé

Direction la séance presse du NIFFF 2024. Ce film connaissait, de ce j’avais entendu, des avis divergents. Un synopsis intrigant avait de quoi me séduire. C’est ainsi que de bonne heure j’ai découvert ce film.

(suite…)

Voltige survoltée ! Animal

J’ai enfin ris au théâtre cette saison ! Et je retrouve le bonheur grâce à eux ! Merci !

(suite…)

Excalibur – L’épée de la destinée

Un cinéma ? Non. Un théatre? Non plus. Un théâtre cinéma ? Oui !

(suite…)