Rock Oz’Arènes – Mercredi 9 août 2017

Phanee de Pool

C’est une nouvelle aventure qui a commencé à moins dix, un onze du neuf, devant l’éternel mémorial annuel des tours jumelles qui se faisaient la belle. Lassée de voir en boucle des images de tragédie, ce loup solitaire estima judicieux de résilier son abonnement TV afin de s’atteler à la ponte d’un projet musical qui fleurissait paisiblement dans son stylo bille. Inspirée par la fougue des plus grands rappeurs d’hier et d’aujourd’hui, par la plume des slameurs et de leur poésie, c’est avec une guitare et un clavier « 25 touches » que l’artiste suisse exprime son adage. Phanee de Pool, c’est le déclic d’une porte qui claque et qui décalque la tactique authentique d’une attaque étatique. Limpide, non ?

Site officiel : https://www.phaneedepool.com/

Phanee de Pool 2

 

Macaô

De la folk puissante et dynamique qui a su s’imprégner d’innombrables influences, allant de la ballade douce au rock plus virulent, en passant par des mélodies aux airs celtiques ou des riffs de guitare plus bluesy : Macaô malaxe ces styles afin de créer sa propre identité. Douceur, ardeur, bref, Macaô, c’est de la folk qui vous remue les tripes, du rock qui fait rêver, de la chanson qui fait danser.

Site officiel : https://macaoband.com/

Macaô

 

Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois

Juste quelques mots posés les uns à côté des autres et déjà toute une histoire. Un brin d’humour grinçant, une douce irrévérence, mais aussi une solide dose de tendresse et de bonne humeur. Derrière ce nom se cachent trois musiciens passionnés, trois personnages fort différents, qui, une fois réunis, mettent leur énergie en commun pour donner vie à des chansons pleines d’humour, de fraîcheur et de franchise. Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois chantent en chœur en s’accompagnant d’une contrebasse, d’une guitare, d’une batterie et, tour à tour, d’un banjo, d’un accordéon ou d’un harmonium. Ils distillent une musique festive, insolente et teintée de franche camaraderie. Le répertoire est original, les paroles en français, les prestations généreuses et le plaisir au rendez-vous.

Site officiel : https://www.pcgb.ch/

Les petits chanteurs à la gueule de bois

 

Julian Perretta

Nouveau visage de la musique pop-électro, Julian Perretta affiche, à seulement 28 ans, un parcours musical des plus riches et spectaculaires. Né à Londres, d’un père italien et d’une mère irlandaise, ce petit génie a embrassé la musique très jeune, en 2005 déjà. Repéré en 2008 par le producteur Mark Ronson, il rejoint alors la tournée européenne d’Amy Winehouse, puis se produit en première partie de Beyoncé en 2009. En 2010, c’est la consécration : son single «Wonder Why», issu de l’album «Stitch Me Up», est matraqué sur toutes les ondes et culmine au top des charts. Après une tournée mondiale et la rencontre des grands noms de la scène électronique, Julian Perretta fait un retour fracassant en 2016 avec son second opus «Karma». Véritable raz-de-marée, son titre phare «Miracle» fait danser les foules et c’est toute l’Europe qui est conquise.

Site officiel : https://www.facebook.com/julianperretta

Julian Perretta

 

Cali

On n’a jamais entendu dire que Cali se défendait de quoi que ce soit. Au contraire, chez lui, la liberté est vivace et vitale, têtue et entretenue. Si son 7ème album studio s’intitule «Les Choses Défendues», c’est précisément parce qu’il célèbre cet instant des 17 ans où l’on grandit en faisant les choses défendues. Et, bien après ses 17 ans, il continue, il recommence. Question de tempérament, mais aussi question de timing : cette année, Cali s’engage sur une voie à la fois aventureuse et familière – plus fort, plus loin. Dans la chanson qui donne son titre à l’album, il clame à ses cadets : «Croquez dans toutes ces choses défendues !» Quant à lui, il croque dans les émotions débordantes, les souvenirs vertigineux, les tragédies intimes, les limites ultimes du cœur.

Site officiel : http://www.calimusic.fr/

Cali

 

Patrick Bruel

Pour ouvrir en beauté les feux du festival, les arènes accueilleront une soirée chanson française haute en couleur avec Patrick Bruel en tête d’affiche. Le chanteur interprétera pour l’occasion un concert «best of» où résonneront tous ses tubes. Musicien passionné, éternel curieux, toujours guidé par le désir d’aventure, Patrick Bruel est l’un des artistes les plus complets, menant parallèlement sa carrière d’acteur, au théâtre et au cinéma, à sa carrière d’auteur-compositeur-interprète. Avec des chansons phare comme «Alors Regarde», «Casser la Voix», «La Place des Grands Hommes» ou encore «Qui a le droit», Patrick Bruel joue dans la cour des grands de la chanson française. Reconnu pour être généreux, Patrick Bruel promet un show plein d’énergie et d’émotion le 9 août prochain à Avenches.

http://www.patrickbruel.com/

Patrick Bruel In Concert - New  York, NY

 

Colportage interdit : interview de Daniel Duqué

Le 25 mai dernier, j’ai eu l’occasion d’assister à une projection de presse du dernier long-métrage de Daniel Duqué : Colportage interdit. Ce film m’ayant particulièrement plu, je lui ai consacré une chronique que vous pouvez retrouver sur notre Soundclound.

(suite…)

Neptune Frost : La machine et le fantôme

Si je devais citer une de mes œuvres cinématographiques préférées, Ghost in the shell de Mamoru Oshii en ferait partie et quand je vis que parmi les film de la compétition officielle se trouvait un de ce genre d’origine Rwandaise, je fus tout naturellement curieux et, après le visionnage, quelques peu désenchanter.

(suite…)

Titania, ou les rêveries de l’astronaute solitaire

En janvier dernier, Michaël Gay des Combes se trouvait au Nouveau Monde pour une résidence d’écriture organisée par l’Épître : une pièce vide, une semaine d’isolement, tout le temps du monde pour écrire. De-là est née Titania, création théâtrale jouée et présentée dans la petite pièce qui l’a accueilli durant une semaine. Retour sur ce voyage insolite avec Amélie Gyger.

(suite…)

Mon père est une chanson de variété

Chère belle-maman,

J’ai été fort triste de ne pas t’avoir eue à mes côtés au théâtre Nuithonie pour assister à Mon père est une chanson de variété et j’imagine que ma peine est partagée. Mais ne t’en fais pas, sèche tes larmes car je vais te décrire quelle merveilleuse expérience ce spectacle était.

(suite…)

FriScènes 2023 – Ici jouera Zarathoustra!

Un mariage entre théâtre et philosophie, ce ne serait pas la première fois que ça arrive… et pourtant, ce spectacle-là est un mélange bien particulier. Plongeons-nous dans une production théâtrale singulière qui explore Nietzsche à sa manière : après tout, pourquoi parler quand on a un corps que l’on peut mouvoir ?

(suite…)

FriScènes 2022 – Playlist

Tout juste sorti.es des Teintureries, trois comédien.nes émergent.es, Aline Bonvin, Philippe Annoni et Jérémie Nicolet, se sont produit.es à Friscènes le 9 octobre. Leur spectacle Playlist a été sélectionné dans le cadre du Prix de la Relève suisse romande et créé spécialement pour le festival. Retour sur un spectacle musical.

Les comédien.es déposent des billes dans un bocal… mais pourquoi ? | Photo : Andreas Eggler

Le public entre. Sur scène, un piano, un bocal plein de billes : c’est tout. Ils sont trois, deux comédiens et une comédienne, vêtu.es de combinaisons semblables – l’un rouge, l’autre vert, la troisième bleue – en plein échauffement à vue. Les articulations craquent. Ça discute.

« – Quelle musique pour la fin du monde ? 
   – Sparkles, de Radwimps ! »

Ils jouent au « jeu de la musique ». L’un pose une question, les deux autres doivent répondre. Quelle musique pour ton enterrement ? Et pour ton mariage ? Et pour ton meilleur petit-déjeuner ? On débat, on se contredit et parfois on se retrouve. Le trio s’amuse, chauffe sa voix ; bruit de fond tandis que les gradins se remplissent. Puis le public se tait, et alors c’est le show : à fond la musique, les lumières multicolores et les chorégraphies.

La pièce est aussi construite sur des moments d’impro. | Photo : Andreas Eggler

L’idée est venue d’une musique en particulier, une musique qui en a amené une autre, puis une autre, et ainsi de suite… une Playlist autour de laquelle le spectacle s’est construit. On nous emmène, de manière frénétique, au travers des classiques de la chanson françaises, de J-Pop et des tubes iconiques des années 2000. Les comédien.es évoluent sur scène avec folie, dansent, lancent musique après musique, évoquent les rêves qui les relient et les émotions qui les remuent – avec en fil rouge, leurs souvenirs.

Car Playlist parle bien de ça, de musique et d’émotion. D’une musique qui peut, dans ses paroles et sa mélodie, faire écho en chacun de nous. Un écho qui rebondit différemment, qui mue et se construit, une réponse plurielle au départ d’un même son. Cette richesse, ils l’explorent, jouent avec et sollicitent même le public : si votre plus grand amour revenait, après que vous ayiez tiré un trait et continué votre route, s’il était là, sur votre pallier, et qu’il vous disait avoir tout quitté pour vous… quelle musique auriez-vous en tête ?

Le projet a été imaginé et créé lors d’une soirée entre amis. | Photo : Andreas Eggler

On est presque déçu que le spectacle ne dure pas plus longtemps, mais c’est que le jeu avec le public est intelligemment mené et le temps passe vite. Playlist est un spectacle drôle et touchant, qui provoque le rire et, l’air de rien, tout à la fin, nous touche en douceur. Une musique parle de tout, des moments de joie comme de tristesse ; elle peut évoquer le passé, les erreurs, les regrets. Les moments sombres qui, d’une manière ou d’une autre, nous ramèneront à ce qui nous rend humains, sans pour autant nous enlever l’espoir. Et ça, Playlist le retranscrit bien.

Retrouvez Aline Bonvin, Philippe Annoni et Jérémie Nicolet sur leurs réseaux.
Le résumé donné par Friscènes, c’est ici.
Il n’y a pas de prochaine date connue pour ce spectacle. L’actualité des comédiens et la poursuite de ce spectacle est à suivre.

Amélie Gyger

Alors on danse ?

C’est fini… c’est déjà fini… c’est peut-être fini, c’est May B !

C’est un peu par hasard que je me suis retrouvé le lundi 21 mars à Equilibre pour assister à May B, un spectacle de danse. Je ne m’attendais à rien et la surprise fut grande !

(suite…)

Deux pièces pour le prix d’une ?

A force de déambuler, je me suis à nouveau retrouvé au théâtre ! C’était jeudi 31 mars à Nuithonie pour assister à une double représentation.

Po-Cheng Tsai est un chorégraphe taïwanais qui a remporté de nombreux concours et qui nous a présenté deux de ses pièces : Timeless et RAGE.

(suite…)