Quel est le comble pour un gilet jaune?

Drôle de rencontre pour Lapsus Calami mercredi dernier … Quelle calamité! Les gilets jaunes nous ont attaqués!

Mercredi dernier, en chemin pour la bibliothèque, je marchais les écouteurs aux oreilles, mon train-train quotidien. A la RTS, dans son émission Tout un Monde, Eric Guevara-Frey parlait des deux enfants d’Emmanuel Macron, Gilles et Jaune, en tournage pour le 22ème épisode de la saga. Soit-dit en passant, celle-ci rivalise bientôt avec la série Brexit qui, presque trois ans plus tard, tient toujours ses spectateurs en haleine. Un nouveau tuyau pour Netflix ?

Enfin, revenons à nos patrouilleurs. J’attaque la montée de l’Avenue de l’Europe, mais que vois-je ? Une cinquantaine de gilets jaunes ! Je n’y crois pas ! La mise en abîme parfaite ! Les gilets jaunes seraient-ils venus jusqu’à Fribourg pour manifester ? Après Genève, ne sait-on jamais … Sceptique, je continue mon ascension. En dépassant deux d’entre eux, je remarque qu’ils sont plutôt jeunes et qu’ils n’ont pas l’air très heureux. Mais surtout, leur sac d’école a drôle d’allure et leurs mains sont étrangement bleues … Qui sont ces curieux individus?

La journée passe et j’oublie cet épisode jusqu’à l’heure de mon souper, où je jette un œil aux actus. Je tombe alors sur un article de La Liberté. Mince alors, ce mercredi, armés de sacs-poubelles, arborant gants bleus et gilets jaunes, 600 élèves du CO de Jolimont ont passé leur journée à ramasser les déchets qui polluaient la ville.

Le comble pour les gilets jaunes, ce mouvement protestataire qui avait justement débuté avec la hausse des taxes sur le carburant !

M.G.

 

Crédits: Charly Rodrigues

[Paléo 2019] Le Teas’ avant la tise – Sandrine

Cette semaine, il y a ceux qui partent en vacances dans des contrées lointaines et ceux qui vont au Paléo. Unimix a la chance de faire partie de ces derniers. Mais pour ceux qui bossent, je ne vous laisse pas en reste car je vous ai concocté un petit voyage musical en vous partageant mes coups de cœurs journaliers de cette 44ème édition du Paléo Festival. Attachez vos ceintures, nous embarquons pour une excursion dans le futur !

(suite…)

[Paléo 2019] Le teas’ avant la tise – Laura

En Suisse, on fait du bon chocolat, du bon fromage et de la bonne musique ! J’ai donc concocté pour vous une sélection 100% helvétique d’artistes à ne pas manquer lors de la 44e édition du Paléo Festival de Nyon.
(suite…)

[Paléo 2019] Le teas’ avant la tise – Sylvain

Les jours passant, nous voilà pratiquement aux portes du Paléo Festival de Nyon. Alors sortez les lunettes de soleil, les bottes de pluie, sacs de couchage et autres chapeaux de paille, aujourd’hui je vous parle de mes attentes et des pré-coups de coeur pour cette édition 2019: c’est « le teas’ avant la tise ». (suite…)

À bicyclette …

On enfourche son vélo et on part en balade cette semaine dans LAPSUS CALAMI

(suite…)

Mon coeur, mon corps, ces extrêmes

LAPSUS CALAMI est fatigué.e cette semaine. Entre surmenage et glandage, il est un monde que certain.e. étudiant.e.s ne connaissent pas…

Il est dimanche, 20h, je mange des Shortbread au beurre et des dattes en regardant le livre 4 de Kaamelot et je suis littéralement sur les rotules. (suite…)