Peut-on vraiment faire du neuf avec du vieux ? AMOR – Choisir sans renoncer
Du bleu, du rouge, deux mondes juxtaposés. Léna et Estaban, quinze années de couple se dévoilent pour nous sur scène. Les enfants sont placés, c’est le weekend et on a enfin un peu de temps. Que se passe-t-il lorsqu’on a enfin le temps de ralentir, lorsqu’on a plus le luxe de se cacher derrière le travail quotidien, lorsque l’on se retrouve enfin ?
Une mise en scène fantastique, avec quelques pièces de décor qui se modulent tout du long de la pièce, créant les ponts, érigeant les murs, et pavant la route pour les moments où la mini-voiture se déplace et figure le voyage du couple. Cette vieille voiture, réparée avec soin par Esteban, ce vieux modèle de couple, qui roule, mais qui a la moindre épreuve ne tient plus la route. Ce va et vient avec le modèle réduit, ces quelques pièces qui redéfinissent tout du long l’espace étaient une riche idée !
Pour certains, la réflexion philosophique était trop sommaire, mais selon moi, mais si je pourrais concéder qu’on ne peut résumer toute une pensée en quelques minutes, je trouve qu’il n’était ni le lieu ni le temps pour ça, et que la pièce a très bien fait de simplement poser les bases d’une remise en question.
Il y a quelques années de cela, j’avais lu La Modification de Michel Butor, livre que j’ai détesté. Mais j’aime à m’imaginer que cette pièce est une réalité alternative, où le mari parlerait encore à sa femme et tentaient ensemble un voyage. Que veut-on vraiment dans nos vies ? Fait-on les choses, parce qu’il le faut ? Selon qui, quoi ?
Nous voyageâmes avec ce couple jusqu’à la mer, arriverons-nous à pardonner ? A fonder quelque chose de plus solide, qui fait plus sens ? Ou faut-il aussi simplement, prendre le temps de s’arrêter plus souvent, lever la tête et profiter de ce (ceux) qui nous entoure ?
Ryan
Animale, la bestialité et le traumatisme.
La Camargue et ses courses de taureaux, un soleil abrasif qui fait coller la peau, du sang qui gicle sur les habits et la bave qui coule, savonneuse et bouillante sur le museau de bêtes enragées, voilà l’atmosphère du film « Animale » de Emma Benestan qui est présenté dans la compétition internationale du NiFFF 2024.
(suite…)She loved blossoms more, le rêve éveillé
Direction la séance presse du NIFFF 2024. Ce film connaissait, de ce j’avais entendu, des avis divergents. Un synopsis intrigant avait de quoi me séduire. C’est ainsi que de bonne heure j’ai découvert ce film.
(suite…)Voltige survoltée ! Animal
J’ai enfin ris au théâtre cette saison ! Et je retrouve le bonheur grâce à eux ! Merci !
(suite…)Excalibur – L’épée de la destinée
Un cinéma ? Non. Un théatre? Non plus. Un théâtre cinéma ? Oui !
(suite…)La vie est une fête
C’est une pièce, c’est un monde, c’est un univers ! Que dis-je, c’est un univers ? C’est complétement baroque !
(suite…)