Ouvrir la voix…

La 33ème édition du FIFF – Festival International de Films de Fribourg – a fait le choix, à travers la section Décryptage, de se focaliser sur une problématique sociétale cruciale du 21ème siècle : la place des femmes noires dans la société. 15 films africains et internationaux respectant les mêmes valeurs : le respect de la femme, de la couleur ou de la femme noire, ont été sélectionnés par les 16 comédiennes ayant co-écrit Noire n’est pas mon métier aux Editions du Seuil. Un livre qui dénonce les discriminations et clichés racistes dont elles sont victimes en tant qu’actrices, mais aussi en tant que femmes.

Coup de projecteur sur l’un des 15 films, La Noire de… qui a été poursuivi par une table ronde avec 6 écrivaines de Noire n’est pas mon métier.

15h15 – Début du film 

« Qui suis-je ici » se demande constamment Diouana, une jeune nourrice sénégalaise, qui suit ses patrons français sur la côte d’Azur, dans la ville d’Antibes. Pourtant d’abord enchantée à l’idée d’avoir trouvé du travail et de pouvoir enfin goûter aux plaisirs de la France, ce nouveau monde va rapidement se transformer en désillusion. « Pourquoi suis-je ici, pour les enfants ou pour être la bonne femme à tout faire », « Est-ce ce trou noir qu’est la France ? ». Un long-métrage ponctué par les questionnements de la nourrice, qui est victime du mépris de ses supérieurs blancs, de racisme ambiant, et des tâches ménagères incessantes.

Diouana, nourrice sénégalaise

Un film poignant, qui montre l’horreur d’un racisme assumé. Des humiliations qui pousseront la jeune femme à un isolement totale et à la dépression. 65 minutes de paroles chocs : « Je n’ai jamais embrassé une négresse, permets-moi » nous montre à quel point la discrimination est importante.

Être une femme, c’est compliqué, être une femme noire, c’est encore autre chose…

Une déclaration que les 6 co-écrivaines du livre ont soulevé plusieurs fois lors de la table ronde Noire n’est pas mon métier.

16h15 – Table ronde : Décryptage

6 femmes, 6 actrices débarquent dans la salle, prennent place sur scène, prêtes à discuter de leur expérience en tant que femme noire dans le monde de cinéma. Et il fallait s’y attendre, c’est pas tout rose.

Un peu plus d’une heure de discussions pour débattre de la place des femmes noires et métisses dans le cinéma, en s’appuyant sur l’essai collectif de Noire n’est pas mon métier. Une oeuvre qui a pu rendre compte des humiliations dont les femmes noires font l’objet, encore aujourd’hui.

Table ronde avec les 6 co-écrivaines de : Noire n'est pas mon métier

Table ronde avec les 6 co-écrivaines de Noire n’est pas mon métier

« Au-delà des dissemblances apparentes, nous sommes UN. C’est l’arrogance de l’être humain qui fait croire que nous sommes au-dessus des uns, ou au-dessous des autres », s’exclame Maïmouna Gueye, l’une des invitées.

Une déclaration qui rend compte des injustices auxquelles les femmes noires sont constamment confrontées. Des paroles poignantes, touchantes, avec quelques touches d’humour, ont su rendre le débat très enrichissant.

Julie Gay

[MJF 2019] – Jeudi en compagnie de Lizzo – Blenda

Il y a quelques semaines, je suis allée voir le concert de Lizzo pour le compte d’Unimix au Montreux Jazz Festival 2019, en compagnie de Sam Smith et Shania Twain – certes nous ne sommes pas arrivés ni repartis ensemble mais nous respirions le même air durant quelques heures, donc techniquement, oui j’étais en leur compagnie!  (suite…)

[Paléo 2019] Mes premiers Paléos – Sandrine

On se souviendra toujours de notre premier Paléo. Les premières joies du camping, se faire voler sa chaise ou se faire réveiller par un Valaisan relou qui gueule dans son megaphone. Retour sur mes premiers Paléos ; attention racontage de vie en vue.

(suite…)

Paléo 2019 – Compte-rendu – Mardi et Mercredi – Sylvain

Le paléo est lancé ! Compte-rendu de Sylvain pour ces deux premiers jours sous le cagnard.
(suite…)

[Paléo 2019] Le Teas’ avant la tise – Marion

Amies et amis du Paléo, vous n’aurez pas fini de courir durant cette semaine qui s’annonce bien remplie. Un programme musical alléchant vous a attiré sur l’énorme plaine? Regardons de plus près certaines festivités que propose la 44ème édition du Paléo, toujours plus fun et folle.

(suite…)

[Paléo 2019] Le Teas’ avant la tise – Sandrine

Cette semaine, il y a ceux qui partent en vacances dans des contrées lointaines et ceux qui vont au Paléo. Unimix a la chance de faire partie de ces derniers. Mais pour ceux qui bossent, je ne vous laisse pas en reste car je vous ai concocté un petit voyage musical en vous partageant mes coups de cœurs journaliers de cette 44ème édition du Paléo Festival. Attachez vos ceintures, nous embarquons pour une excursion dans le futur !

(suite…)