Majestuosité et tourment

Quelques jours après avoir visionné Sarah joue un loup-garou, je dois avouer qu’il m’est encore difficile de trouver les bons mots pour en parler.

Premier long-métrage de la réalisatrice suisse Katharina Wyss, le film Sarah joue un loup-garou nous plonge dans la vie d’une jeune fribourgeoise de 17 ans dont le quotidien oscille entre folie, horreur, incompréhension et désespoir. En effet, entre un foyer où règne manipulation, aveuglement, absence et rapports malsains, et une classe de théâtre où la créativité envahissante repousse toujours les limites des étudiants, le compte à rebours avant que Sarah n’explose avait déjà démarré depuis longtemps.

Si le suicide est omniprésent et inévitable dans Sarah joue un loup-garou, la manière dont le sujet est traité se distingue nettement de la plupart des films centrés autour de cette problématique. Il est généralement présenté comme une étape fatale mais nécessaire suite à un événement traumatisant ou malheureux, quitte à édulcorer le fait que la volonté de mettre fin à ses jours puisse être inhérente à une personne. Or, Katharina Wyss met en exergue l’instabilité de Sarah, qui est interprétée à la perfection par la jeune vaudoise Loane Balthasar, et en montre le développement. Un désir de mourir qui augmente jour après jour, alimenté par la fascination morbide qu’a Sarah pour des martyres auxquelles elle souhaite ressembler.

Ce film qui aborde ce sujet sombre, trop souvent tabou, qu’est le suicide sort dans les salles de Suisse romande le 28 mars 2018. Une réalisation purement merveilleuse, aussi bien dans son esthétisme que dans la poésie qu’elle dégage, à découvrir impérativement !

 

Laura Monney

Crédits images : 2018 Xenix Filmdistribution GmbH

Sarah

Majestuosité et tourment

Quelques jours après avoir visionné Sarah joue un loup-garou, je dois avouer qu’il m’est encore difficile de trouver les bons mots pour en parler.

(suite…)

Le jury du FIFF prime l’ambitieux Black Level

Les résultats des différents prix de cette 32e édition du FIFF sont tombés! L’occasion pour l’équipe d’Unimix revient sur les longs métrages en compétition qui ont marqué leur festival. (suite…)

Enchantée, Monsieur Kane

Citizen Kane - Crédits : FIFF2018

Citizen Kane – Crédits : FIFF2018

 

Au programme de la 32ème édition du Festival International de Films de Fribourg, le grand classique Citizen Kane a attiré les foules jeudi après-midi à l’Arena.

(suite…)

Sur la carte de Ken Loach : The Golden Dream

Poignant, émouvant, parfois même révoltant ! Trois mots qui pourraient décrire concisément The Golden Dream, premier long métrage de Diego Quemada-Diez, ancien technicien de Ken Loach. C’est avec une certaine réjouissance que nous nous sommes confortablement installées dans l’Arena 5 pour visionner ce film dramatique hispano-mexicain.

(suite…)

Ken Loach, toujours aussi rassembleur au FIFF 2018

Non content de gratifier la 32e édition du FIFF de 5 films qu’il chérit, Ken Loach était présent à Fribourg lundi 19 mars pour une Masterclass. En près d’une heure de discussion, le réalisateur de 82 ans a répondu avec verve, humour et à grand renfort d’anecdotes aux questions d’un public conquis. (suite…)