La Fausse Suivante, ou le Fourbe puni

La Fausse Suivante est une pièce écrite par Marivaux qui va bientôt fêter ses 300 ans. Mais présentée par le Théâtre de Carouge, elle n’a pas pris une ride !


La pièce, comme tant d’autres choses, a été stoppée net dans son envol lors du premier confinement, mais qu’à cela ne tienne, la troupe du Théâtre de Carouge nous la propose à nouveau cette année du 22 février au 6 mars. C’est durant la tournée en Suisse romande que, le 11 février 2022, j’ai pu assister à une représentation donnée au théâtre de l’Equilibre.


C’est une comédie où Marivaux explore le badinage, la cupidité, les manigances, les fourberies et les illusions sentimentales. Lélio signe une promesse de mariage avec une comtesse, mais lorsqu’une meilleure opportunité se présente à lui, il va tenter de rompre avec l’aide de son nouvel ami le chevalier… Mal lui en prendra.


Bien qu’il faille un petit temps d’adaptation au texte, on s’y habitue vite et les rires émergent peu à peu face à des situations qui sont cocasses à toutes époques. Le décor est intelligemment minimal et contemporain et pourtant il arrive à nous émerveiller. Une des scènes marquantes étant Arlequin, le valet de Lélio, représenté dehors sous la neige alors même que la pièce se déroule en intérieur dehors sous la neige alors même qu’on est à l’intérieur !


Il va sans dire que les comédiens savent présenter leurs personnages et le texte sous leur meilleur jour, et cela nous procure beaucoup de plaisir, il n’y a pas un moment où l’on s’ennuie !


C’est extraordinaire qu’une si vielle pièce soit encore jouée, mais ça l’est encore plus qu’elle soit si vivante et actuelle grâce au travail de toute cette troupe. Grâce à eux, oui, le théâtre fait encore rêver !

Ryan Rätzer

Animale, la bestialité et le traumatisme.

La Camargue et ses courses de taureaux, un soleil abrasif qui fait coller la peau, du sang qui gicle sur les habits et la bave qui coule, savonneuse et bouillante sur le museau de bêtes enragées, voilà l’atmosphère du film « Animale » de Emma Benestan qui est présenté dans la compétition internationale du NiFFF 2024.

(suite…)

She loved blossoms more, le rêve éveillé

Direction la séance presse du NIFFF 2024. Ce film connaissait, de ce j’avais entendu, des avis divergents. Un synopsis intrigant avait de quoi me séduire. C’est ainsi que de bonne heure j’ai découvert ce film.

(suite…)

Voltige survoltée ! Animal

J’ai enfin ris au théâtre cette saison ! Et je retrouve le bonheur grâce à eux ! Merci !

(suite…)

Excalibur – L’épée de la destinée

Un cinéma ? Non. Un théatre? Non plus. Un théâtre cinéma ? Oui !

(suite…)

La vie est une fête

C’est une pièce, c’est un monde, c’est un univers ! Que dis-je, c’est un univers ? C’est complétement baroque !

(suite…)