FriScènes: Macbett – Critique

Certains s’attendaient peut-être à retrouver du Shakespeare : désillusion.

Car dans la version de la Compagnie 9 à 11, il n’est pas question d’illusion : le spectacle est assumé. La troupe est composée de 5 comédiens qui changent de personnage à tour de rôle. Ils se métamorphosent à vue, utilisant comme masque la peinture rouge de sang ou noir de crasse. Presque dénués de costumes, Shakespeare n’est du moins pas en reste, puisque le dispositif est Elisabethain – pour ce qu’on en sait du moins – c’est-à-dire minimal, quelques tabourets, costumes qui suggèrent plus qu’ils n’habillent : couronne de carton, bonnet et comédiens pieds nus. Leur jeu est burlesque sans être caricatural : ils s’amusent et ça nous amuse. Une joute enfantine dans la forme, le cynisme et le pessimisme de Ionesco dans le fond. Des comédiens qui jouent à jouer pour nous raconter cette histoire, un jeu d’enfant truculent, avec tout ce que ça implique de gestes, et de corps vivants. Et sur le trône du jeu de scène, tout le public des barons semble prêter allégeance au roi Duncan. Néanmoins, ses proches conseillers sont près de lui voler la couronne. Chez certains comédiens ressort un accent toulousain, nous ouvrant un imaginaire sur la langue d’oc, sa poésie et ses troubadours. On peut d’ailleurs sans aucun problème imaginer la troupe jouant dans les foires, dans la rue en tirant leur charrette : tout le mythe idéalisé du saltimbanque qui flatte notre imagination.

Néanmoins le dispositif reste moderne : le traitement des lumières, réussi, participe activement à raconter l’histoire. Une projection en stopmotion sur un drap blanc dynamise la mise en scène. Les transitions sont assurées par des effets sonores efficaces même si les changements lumineux sont parfois maladroits.

Qu’en est-il du message ? Tout pouvoir corrompt et on en rit, de bon cœur, ou le cœur serré. Une résonnance de Ve République (« c’est notre projet ») transparait même dans les mots de Ionesco incarnés par des Français en 2018. Précisons que la pièce a été créée en 2012, qu’elle a voyagé pour être encore jouée aujourd’hui.

Il y a donc double fidélité : à Ionesco, dans le texte et l’absurde, et à Shakespeare, dans le dispositif. Une remarquable interprétation qui ne laisse personne insensible, sortant le sourire aux lèvres, un sourire tant cynique que jouissif.

 

Sylvain Grangier

Crédit photo: Janos YoGars Norreuden pour FriScènes

 

 

 

 

 

 

 

44308414_10155452288996315_321228730145964032_n

[MJF 2019] – Jeudi en compagnie de Lizzo – Blenda

Il y a quelques semaines, je suis allée voir le concert de Lizzo pour le compte d’Unimix au Montreux Jazz Festival 2019, en compagnie de Sam Smith et Shania Twain – certes nous ne sommes pas arrivés ni repartis ensemble mais nous respirions le même air durant quelques heures, donc techniquement, oui j’étais en leur compagnie!  (suite…)

[Paléo 2019] Mes premiers Paléos – Sandrine

On se souviendra toujours de notre premier Paléo. Les premières joies du camping, se faire voler sa chaise ou se faire réveiller par un Valaisan relou qui gueule dans son megaphone. Retour sur mes premiers Paléos ; attention racontage de vie en vue.

(suite…)

Paléo 2019 – Compte-rendu – Mardi et Mercredi – Sylvain

Le paléo est lancé ! Compte-rendu de Sylvain pour ces deux premiers jours sous le cagnard.
(suite…)

[Paléo 2019] Le Teas’ avant la tise – Marion

Amies et amis du Paléo, vous n’aurez pas fini de courir durant cette semaine qui s’annonce bien remplie. Un programme musical alléchant vous a attiré sur l’énorme plaine? Regardons de plus près certaines festivités que propose la 44ème édition du Paléo, toujours plus fun et folle.

(suite…)

[Paléo 2019] Le Teas’ avant la tise – Sandrine

Cette semaine, il y a ceux qui partent en vacances dans des contrées lointaines et ceux qui vont au Paléo. Unimix a la chance de faire partie de ces derniers. Mais pour ceux qui bossent, je ne vous laisse pas en reste car je vous ai concocté un petit voyage musical en vous partageant mes coups de cœurs journaliers de cette 44ème édition du Paléo Festival. Attachez vos ceintures, nous embarquons pour une excursion dans le futur !

(suite…)