FriScènes 2023 – Ici jouera Zarathoustra!

Un mariage entre théâtre et philosophie, ce ne serait pas la première fois que ça arrive… et pourtant, ce spectacle-là est un mélange bien particulier. Plongeons-nous dans une production théâtrale singulière qui explore Nietzsche à sa manière : après tout, pourquoi parler quand on a un corps que l’on peut mouvoir ?

Cette année, dans le cadre du concours du festival FriScènes, s’est produite la Troupe Zara dans une pièce qui porte le nom de « Ici jouera Zarathoustra ! ». Si vous êtes un amateur de philosophie, ce nom vous rappellera sans doute quelque chose : et pour cause, la pièce fait directement référence à l’ouvrage phare de Nietzsche « Ainsi parlait Zarathoustra ». Alors en quoi peut bien consister une pièce avec un tel nom ? Laissez-moi vous y emmener.

Les lumières dans la salle s’éteignent, les projecteurs de la scène s’allument. Un à un les comédiens entrent sur la scène, en silence, puis s’immobilisent. Bientôt, le spectacle commence.

Le projet vise à faire du théâtre de mouvement, dans lequel le texte n’a que peu de place et les corps occupent tout l’espace. Ce que ça raconte, vous l’aurez deviné, ce sont les concepts de la philosophie de Nietzsche. Le principe de la pièce consiste à parler philo juste en utilisant du mouvement. Bien entendu, tout ça est très abstrait et contemporain. Cela donne lieu à un spectacle étrange bien qu’hypnotisant, devant lequel on ne sait pas toujours où se placer. Les comédiens forment un groupe uniforme : chacun vient avec sa morphologie mais tous sont habillés de noir et se privent de temps à autre de leur identité en portant un masque. La troupe fait appel à pleins de procédés divers et variés pour partager ses idées et émotions : effets de groupe, variations de rythme, pauses, miroitages, mouvements désynchronisés, ombres chinoises ou autres jeux de lumière. Parfois, le public a quand même le droit à un peu de texte, tiré directement du livre de Nietzsche.

©FriScènes

En face de ce spectacle, un nombre incalculable d’interrogations peuvent surgir. Bien heureusement, au détour d’un bord de scène certaines de ces questions ont pu être élucidées. Un bord de scène, dans le monde du théâtre, désigne un moment encadré, après un spectacle, durant lequel les comédiens, et généralement leur metteur ou metteuse en scène, s’installent au bord de la scène et se mettent à disposition du public pour répondre à leurs questions. Un questionnement qui me semble à la fois pertinent et passionnant, c’est celui de savoir comment se prépare une telle pièce de théâtre.

À l’occasion de cet échange entre le public et la troupe, j’ai pu en apprendre un peu plus sur l’élaboration de la pièce. Le projet a été mis sur pied par une étudiante de Master en philosophie à l’Université de Lausanne passionnée de théâtre. Elle a réuni à ses côtés neuf autres étudiants qui ne se connaissaient pas avant le projet et c’est tout ce qu’il a fallu pour que la Troupe Zara naisse.

Pour en arriver au résultat final, la pièce a été créée en trois grandes étapes. Dans un premier temps, il a fallu apprendre aux comédiens comment on fait du théâtre avec son corps. Pour ça, la metteuse en scène a proposé une grande variété d’ateliers visant à découvrir, explorer et s’approprier les différentes techniques du théâtre de mouvement. Une fois que ces techniques étaient maîtrisées, les comédiens ont pu les exploiter dans des ateliers d’improvisation thématiques sur les différentes notions de la philosophie de Nietzsche. Au fur et à mesure des exercices, il n’y avait plus qu’à choisir parmi les propositions des comédiens, filer les scènes entre elles et établir une chronologie. Voilà, l’essence du spectacle est née et il ne reste plus qu’à solidifier le tout.

Même si ce genre d’expérience n’est clairement pas faite pour tout le monde, elle reste très intéressante à vivre en tant que spectateur. Les comédiens forcent l’admiration par leur qualité d’écoute exceptionnelle puisque, même si le spectacle suit un fil rouge établi, il reste une grande part qui est laissée à la spontanéité et à l’improvisation. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, qu’on saisisse toutes les petites subtilités ou qu’on n’y pige que dalle, ce qui est sûr, c’est que « Ici jouera Zarathoustra ! » a eu le mérite de proposer quelque chose qu’on ne voit pas tous les jours.

Sarah Alili

Animale, la bestialité et le traumatisme.

La Camargue et ses courses de taureaux, un soleil abrasif qui fait coller la peau, du sang qui gicle sur les habits et la bave qui coule, savonneuse et bouillante sur le museau de bêtes enragées, voilà l’atmosphère du film « Animale » de Emma Benestan qui est présenté dans la compétition internationale du NiFFF 2024.

(suite…)

She loved blossoms more, le rêve éveillé

Direction la séance presse du NIFFF 2024. Ce film connaissait, de ce j’avais entendu, des avis divergents. Un synopsis intrigant avait de quoi me séduire. C’est ainsi que de bonne heure j’ai découvert ce film.

(suite…)

Voltige survoltée ! Animal

J’ai enfin ris au théâtre cette saison ! Et je retrouve le bonheur grâce à eux ! Merci !

(suite…)

Excalibur – L’épée de la destinée

Un cinéma ? Non. Un théatre? Non plus. Un théâtre cinéma ? Oui !

(suite…)

La vie est une fête

C’est une pièce, c’est un monde, c’est un univers ! Que dis-je, c’est un univers ? C’est complétement baroque !

(suite…)