FriScènes 2021 – Madame rêve d’atomiseurs
Il était une fois … une fin ! Habituée du festival, la compagnie jurassienne Vol de Nuit est revenue à FriScènes avec un spectacle d’improvisation haut en couleur. Clem Chuat a assisté pour vous à une chasse au ptérodactyle loufoque racontée à rebours et sortie tout droit de l’imagination débordante des comédiens.
Asseyez-vous confortablement dans vos fauteuils, la compagnie Vol de Nuit est prête pour vous embarquer dans une aventure rocambolesque ! Cette équipe ne se contente pas de présenter une pièce aux spectateurs, mais bien de les faire vivre et participer, avec une création en totale improvisation. Enfin, à quatre détails près, qui restent inchangés à chaque nouvelle prestation : Madame Blanche la professeure (interprétée par Sophie Studer, prix d’interprétation), Monsieur Auguste l’élève dissipé (Marinel Mittempergher), la Truite (Nicolas Steullet) qui fait l’intermédiaire entre le public et les deux protagonistes, et un minuteur de 45 minutes. Ceci est le seul cadre auquel les acteurs s’astreignent avant de se lancer sur scène.
En parlant de la scène, elle est composée d’un cercle central blanc accompagné sur deux côtés d’une penderie et d’un bureau sur lesquels sont posés une grande quantité d’accessoires. Les deux bureaux permettent aux spectateurs d’entrer directement dans le cadre scolaire, mais au fur et à mesure de la pièce, ce décor vole en éclat pour suivre les aventures des acteurs.
Cette ambiance est embellie par la présence d’un ingénieur-son et d’une ingénieure-lumière qui se mettent au service de l’intrigue et qui doivent suivre les acteurs dans leurs improvisations farfelues. Ces deux ingénieur·e·s font partie intégrante de l’équipe et ils se plient à la moindre demande des acteurs. Les cinq personnes présentes sur scène créent ainsi ensemble une œuvre unique.
Car chaque représentation est différente. Pour Friscènes, ils sont arrivés avec un concept : commencer par la dernière scène. De là, ils demandent au public des contraintes et des points de départ. Et c’est ainsi que d’une leçon de paddle cruciale pour la note finale de Monsieur Auguste, lui et Madame Blanche partent à la chasse au ptérodactyle sous la houlette de la Truite, qui parsème leurs pérégrinations d’embûches extravagantes avec la complicité du public, pour aboutir à un final – ou plutôt un commencement – comiquement dramatique !
Pour ce qui est de l’improvisation, les acteurs s’en donnent à bon cœur. Ils virevoltent sur scène afin de trouver des accessoires qui leur permettent de se déguiser au mieux selon leurs besoins. Et ils n’hésitent pas à faire monter sur scène certains spectateurs si cela peut leur servir.
Si vous désirez les voir s’embarquer dans une nouvelle aventure, ils seront sur la scène du forum St-Georges à Delémont le samedi 11 décembre 2021 à 20h et le dimanche 12 décembre à 17h. Qui sait, peut-être chasseront-ils alors des licornes ?
Clem Chuat
Animale, la bestialité et le traumatisme.
La Camargue et ses courses de taureaux, un soleil abrasif qui fait coller la peau, du sang qui gicle sur les habits et la bave qui coule, savonneuse et bouillante sur le museau de bêtes enragées, voilà l’atmosphère du film « Animale » de Emma Benestan qui est présenté dans la compétition internationale du NiFFF 2024.
(suite…)She loved blossoms more, le rêve éveillé
Direction la séance presse du NIFFF 2024. Ce film connaissait, de ce j’avais entendu, des avis divergents. Un synopsis intrigant avait de quoi me séduire. C’est ainsi que de bonne heure j’ai découvert ce film.
(suite…)Voltige survoltée ! Animal
J’ai enfin ris au théâtre cette saison ! Et je retrouve le bonheur grâce à eux ! Merci !
(suite…)Excalibur – L’épée de la destinée
Un cinéma ? Non. Un théatre? Non plus. Un théâtre cinéma ? Oui !
(suite…)La vie est une fête
C’est une pièce, c’est un monde, c’est un univers ! Que dis-je, c’est un univers ? C’est complétement baroque !
(suite…)