FriScènes: Novecento – Critique

Seul en scène maritime – Hors-Compétition


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Le programme de FriScènes nous proposait mercredi 11 octobre entre autres Novecento, un monologue écrit par l’auteur italien Alessandro Baricco, mis en scène par Cédric Jossen et joué par Lionel Fournier. Ce spectacle était hors-compétition.

Novecento, c’est une sorte de conte porté par un seul comédien. Novecento, c’est le personnage central de ce conte : un orphelin né et abandonné sur un bateau faisant la traversée entre l’ancien et le nouveau monde en 1900 – d’où son nom. Adopté par l’équipage, il ne mettra jamais un pied à terre. Il grandit donc sur le bateau, où il se découvre un don pour le piano. On suit son histoire grâce au récit de Tim Tooney, trompettiste sur le navire, qui devient l’ami du pianiste prodigue. Une belle histoire, par laquelle on se laisse facilement embarqué. Un ton léger avec des sursauts subtils de poésie mais des moments plus profonds aussi, pleins de philosophie et de lyrisme. On traite de musique, de voyage, mais surtout d’amitié, qui est je le rappelle le thème du festival cette année.

Le dispositif scénique est simple et réduit à l’essentiel : une chaise, un tabouret, une petite table avec un carafe d’eau, un uniforme rouge accroché à un cintre. Le plateau est épuré pour laisser le plus de place possible à l’imaginaire exploré par le conte. La lumière simple mais réussie nous entraîne dans différentes ambiances avec l’aide de la musique d’Alain Roche, au piano bien sûr, qui apparaît sporadiquement.

C’est le comédien en formation Lionel Fournier qui nous offre cette histoire dans l’exercice au combien périlleux du seul en scène. Il a travaillé avec un débit soutenu pour lequel il a eu du mal à se stabiliser, notamment au début où il courait parfois derrière son texte pour le rattraper. Le rythme en devenait par moment décalé et très saccadé dans l’ensemble. J’ai ressenti d’autre part un manque de nuance de jeu dans l’ensemble et de profondeur dans les moments plus émotionnels et lyriques. Dans le même temps, je salue l’aisance physique du comédien avec une exécution presque féline des mouvements, bien que ceux-ci restent discrets. Les moments de connivences directes avec le public fonctionnent très bien. Pour s’approprier le texte, Lionel Fournier a fait quelques retouches personnelles sur le texte original. Ces retouches apportent une fraîcheur bienvenue. Mais surtout, et c’est certainement le plus important, il est parvenu à nous faire parvenir le récit : les images et les histoires défilaient sans difficulté dans notre imaginaire. En conclusion, je dirais que cette interprétation de Novecento menée par Lionel Fournier nous a permis de vivre un conte – je tiens à ce mot – très beau, plein d’humour et de finesse. Le public n’y a pas été insensible, loin de là, puisqu’une bonne partie s’est levée durant les applaudissements. Une belle découverte donc.

Pour terminer et pondérer mon propos, je rappelle que cette critique n’engage que ma subjectivité personnelle sur une seule représentation d’un spectacle vivant.

Sylvain Grangier

Crédit photo: © Julien James Auzan

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Venoge Festival 23 août 2018

The Sugarhill Gang

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Avec leur titre « Rapper’s Delight« , vendu à plus de 15 millions d’exemplaires dans le monde, les pionniers du Hip-Hop made in US sont monté sur la grande scène pour en ravir plus d’un. Le groupe s’est fait connaitre en 1979, grâce notamment au succès de leur premier single, leur permettant d’atteindre la plus haute place du TOP 40 américain. Une grande première pour un titre hip-hop. En 2009, ils collaborent avec Bob Sinclar pour le titre « Lala Song« . Un bon vieux hip-hop et des tubes à n’en plus finir que l’on n’aurait pas soupçonnés. Le groupe est le pionnier de la musique hip-hop et on peut aisément l’entendre encore maintenant dans les tubes américains actuels.

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Venoge Festival 22 août 2018

KT Tunstall

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Devant un public clairsemé mais connaisseur, débute cette 24e édition du Venoge Festival avec KT Tunstall. Souriante et pleine de joie de vivre, elle montre très volontiers au public son savoir linguistique francophone quelque peu basique, au premier abord, mais fort charmant. on a envie de l’aimer bien avant de l’écouter mais c’est pourtant pour ses qualités d’auteure-compositrice et interprète que la britannique s’est fait remarquer par le public grâce, notamment, à son titre « Black Horse And The Cherry Tree« . Son premier album « Eye to the telescope« , nommé disque d’or, l’a propulsée sur les devants de la scène. KT Tunstall cumule les succès au niveau mondial grâce à divers titres comme « Suddenly I See » ou « Golden State« , un EP de 4 chansons acclamé par la critique. La plupart de ses chansons est utilisée pour des films tels que le « Diable s’habille en Prada » ainsi que dans diverses séries TV telles que « Medium » ou « Grey’s Anatomy ».

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Le Venoge Festival du 22 au 26 août 2018

La 24e édition du Venoge Festival à Penthalaz débute ce mercredi aux couleurs pop avec Amy Macdonald et les genevois de Kadebostany, notamment. Elle continuera avec du son eighties le jeudi soir avec Village People, The Sugarhill Gang et la tournée des stars des années 80, de l’électro swing avec Parov Stelar,  du rock avec Shaka Ponk et Sum 41 ou encore du vitaminé avec Magic System. Le festival se terminera au son du dernier album de Maître Gims lors d’une journée spécialement dédié aux familles avec ateliers et jeux au programme.

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Rock Oz’ Arènes 2018

Un voyage dans les étoiles avec la 27e édition de Rock Oz’Arènes

Le petit extra-terrestre vert de l’affiche 2018 de Rock Oz’Arènes a fait décoller les arènes d’Avenches vers des galaxies sonores fabuleuses. Cette 27e édition a été marquée par des concerts inoubliables. Le public de l’amphithéâtre romain a découvert des sonorités venant d’horizons multiples. La diversité fait partie de l’ADN du festival avenchois. Quelque 31’000 spectateurs ont participé à ces quatre soirs de voyage sonore et visuel.

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Majestuosité et tourment

Quelques jours après avoir visionné Sarah joue un loup-garou, je dois avouer qu’il m’est encore difficile de trouver les bons mots pour en parler.

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