FIFF : A Balance, une difficile quête de vérité

A balance est un film japonais sorti en 2020 réalisé et scénarisé par Harumoto Yujiro. Il raconte l’histoire de Yuko, réalisatrice de documentaire le jour, qui commence à tourner un film sur un fait divers, une affaire de relation sexuelle, ayant mené au suicide d’une écolière et d’un enseignant il y a trois ans. La nuit, Yuko aide son père qui donne des cours de soutien et elle se prend d’affection pour une de ces élèves. Cette dernière lui révélera qu’elle est enceinte du père de Yuko, perturbant les repères et mettant Yuko devant une série de dilemmes professionnels et personnels.

Tout d’abord, le film, en inspirant de fait réel, explore plusieurs démons qui hantent la société telle que le harcèlement social ou pression que subissent les femmes, mais il interroge aussi la responsabilité morale des actes de l’individu, pris dans des devoirs et des loyautés contraires, et la question de la complexité de la vérité devant des événements réels. Tout cela donne au film une profondeur qui le rend passionnant. 

De plus, le scénario ne tombe pas dans le manichéisme qui arrive trop souvent dans ce genre de thématique. Chaque personnage est imparfait et ambigu, ayant son lot de responsabilités et de contradictions. Il n’y a ainsi pas que des humains et non des archétypes, permettant une plus grande justesse dans ces thématiques.

Semblant s’inspirant du travail des frères Dardennes, le réalisateur a fait le choix, non révolutionnaire mais efficace, de filmer caméra à l’épaule avec très peu d’effet et peu de coupure dans le montage, ancrant la mise en scène dans la réalité sociale qu’il cherche à montrer, donnant une unité entre le fond et la forme.

Il faut souligner aussi la qualité des acteurs et actrices qui, par un jeu sobre et nuancé, accentue le sentiment de réalisme que le film tente de proposer et permet aussi de renforcer les affects que tente de montrer le réalisateur.

Malgré toutes ces qualités, le film à quand même des défauts, dont celui d’étendre ses scènes sans que cela aie une utilité dramatique ou sur la thématique, notamment sa scène de fin qui semble interminable. Un autre défaut est que Harumoto Yujiro lance des thèmes comme celui de la pression scolaire japonaise ou la marchandisation de l’information mais sans jamais les développer, ce qui donne une impression d’inachevé.

Mais ces défauts ne retirent rien à la qualité de A balance qui reste un très bon drame social que je vous recommande de voir dès que vous pouvez.

Maxence Kolly

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