Charrette!
Le Théâtre des Osses accueille le seul en scène de Simon Romang, Charrette! mis en scène par Georges Guerreiro. Commentaires d’un arrière-petit-fils de paysan.
Lorsqu’on se figure une tornade, on imagine souvent une vache qui s’envole avec elle. Il semble que Ciara ait nous ait amené Simon Romang et sa ferme à Givisiez, le temps de s’envoler pendant le spectacle. Atterrissage réussi en tout cas, avec une introduction tout à fait adaptée au public fribourgeois venu le voir dimanche. Après son entrée sur l’hymne vaudois, Simon Romang nous touche en parlant du Ranz des vaches, « piqué tous les vingts ans » pour leur fêtes des vignerons. C’est bon, il a notre attention.
Et elle restera tout du long, cette attention, des rires, beaucoup, un peu d’attendrissement. Beaucoup de personnages, des accents chantants allant du paysan vaudois au patron de restaurant new-yorkais. Car ne nous y trompons pas, ce n’est pas un spectacle sur la paysannerie, c’est bien plus vaste. C’est tout un parcours de vie qui nous est raconté par son protagoniste, de l’enfance à la ferme au métier de comédien en passant par l’école Steiner. Anecdotes croustillantes, bonne humeur générale, on est pris d’empathie pour le jeune comédien à qui on souhaite « tout de bon alors! »
Il reste des places pour le spectacle au Théâtre des Osses, alors foncez, moi je n’en dirai pas plus et vous laisserai dégustez tout ça, comme un bon vin vaudois.
Sylvain Grangier
Crédit photo: Théâtre des Osses


Animale, la bestialité et le traumatisme.

La Camargue et ses courses de taureaux, un soleil abrasif qui fait coller la peau, du sang qui gicle sur les habits et la bave qui coule, savonneuse et bouillante sur le museau de bêtes enragées, voilà l’atmosphère du film « Animale » de Emma Benestan qui est présenté dans la compétition internationale du NiFFF 2024.
(suite…)
She loved blossoms more, le rêve éveillé

Direction la séance presse du NIFFF 2024. Ce film connaissait, de ce j’avais entendu, des avis divergents. Un synopsis intrigant avait de quoi me séduire. C’est ainsi que de bonne heure j’ai découvert ce film.
(suite…)
Voltige survoltée ! Animal
J’ai enfin ris au théâtre cette saison ! Et je retrouve le bonheur grâce à eux ! Merci !
(suite…)
Excalibur – L’épée de la destinée
Un cinéma ? Non. Un théatre? Non plus. Un théâtre cinéma ? Oui !
