24ème édition du Festival du Chant du Gros

Le Chant du Gros, c’est le rendez-vous incontournable du mois de septembre dans les contrées du Jura. Le festival a investi le Noirmont les 10, 11 et 12 septembre pour une 24ème édition sans complexe. Résumé des soirées du jeudi et du vendredi en trois séquences.

Séquence « çamerappellemajeunesse » : Les mamans et papas festivaliers (voire même les papis et les mamies) en mal de jeunesse en ont eu pour leur compte au Chant du Gros cette année. Le groupe anglais Status Quo était la tête d’affiche de la première soirée du festival. Après soixante ans de concerts et trente albums, ces sexagénaires chevronnés ont plus d’un tour dans leur sac. Et quand ils sortent leurs tubes « Whatever you want » et « In the Army Now », le public n’hésite pas à chanter un (petit) bout de refrain.

Le vendredi soir, c’est Michel Fugain qui a poussé la chansonnette. Entouré de Pluribus, soit une formation de douze musiciens, Michel Fugain a servi de belles leçons de vie à son public sous la tente de la Sainte Scène. Il a même dit qu’« à partir de cinquante ans, si tu te réveilles et que tu as mal nulle part, c’est que t’es mort ». Super optimiste celui qui nous conseille aussi de faire « comme l’oiseau, ça vit d’air pur et d’eau fraîche un oiseau… ». Sacré Michel !

 

https://www.youtube.com/watch?v=v6qMD1lIWT0

 

Séquence «c’étaitmieuxqu’ilyatroisans » : Une impression de déjà-vu a dû s’emparer des habitués du Chant du Gros lorsqu’ils ont découvert le programme de cette année. Selah Sue et Caravan Palace. Ces deux noms figuraient au programme de la 21ème édition, il y a trois ans, et réapparaissaient sur le programme de cette année. Mais bon, vu que leurs concerts étaient pas mal il y a trois ans, on retourne les voir. Et on a sacrément bien fait! Aussi bien Selah Sue sur la Sainte Scène le jeudi soir que le groupe français Caravan Palace le vendredi montrent qu’ils ont pris de la bouteille ces dernières années (dans le bon sens du terme, bien entendu).

Selah Sue, c’est l’équilibre énergique, c’est la force tranquille, mais surtout, c’est une auteur-compositrice-interprète qui dévoile son deuxième album « Reason » avec grâce et punch. Waouh !

Après être passé à Paléo cet été, le groupe français Caravan Palace est revenu en puissance pour exciter la foule du Chant du Gros le vendredi soir. Bien qu’elle ait dû se changer trois fois avant de trouver la bonne tenue, Zoé Colotis, chanteuse, danseuse et même rappeuse du groupe, prouve qu’elle a la scène dans le sang. L’énergie électro-swing de Caravan Palace est carrément contagieuse !

Séquence « lesderniersconcertsdusoir » : Quand on passe en dernier, il faut balancer du lourd pour que les festivaliers ne repartent pas trop tranquilles. Pari réussi pour les cinq musiciens du groupe Live/Wire qui ont dynamité le public à coup de « T.N.T » à 23h le jeudi. Ce Swiss tribute to AC/DC semble avoir de grandes ressources pour ravir les fans du groupe originel australo-britannique.

Le DJ SBCR des Bloody Beetroots (les betteraves sanglantes en français) est venu planter ses choux électroniques pour clore la soirée du vendredi sous la tente de la Scène Déménage. Et en effet, ça déménage !

 

Séquence bonus « j’aipaspuallerlesamedimaisparaîtquec’étaitcool » : Sim’s, Mademoiselle K, Zebda, Black M, Julien Clerc, Calogero et j’en passe se sont déchaînés sur les deux scènes principales lors de la dernière soirée de l’édition 2015 du Chant du Gros. Il paraît même que Calogero a fait « santé » avec son public pour fêter le dernier concert de sa tournée !

Le bilan de cette 24ème édition s’avère très positif pour les organisateurs du festival : 40’000 spectateurs, de la pluie mais pas trop et surtout, beaucoup de plaisir !

MM

Animale, la bestialité et le traumatisme.

La Camargue et ses courses de taureaux, un soleil abrasif qui fait coller la peau, du sang qui gicle sur les habits et la bave qui coule, savonneuse et bouillante sur le museau de bêtes enragées, voilà l’atmosphère du film « Animale » de Emma Benestan qui est présenté dans la compétition internationale du NiFFF 2024.

(suite…)

She loved blossoms more, le rêve éveillé

Direction la séance presse du NIFFF 2024. Ce film connaissait, de ce j’avais entendu, des avis divergents. Un synopsis intrigant avait de quoi me séduire. C’est ainsi que de bonne heure j’ai découvert ce film.

(suite…)

Voltige survoltée ! Animal

J’ai enfin ris au théâtre cette saison ! Et je retrouve le bonheur grâce à eux ! Merci !

(suite…)

Excalibur – L’épée de la destinée

Un cinéma ? Non. Un théatre? Non plus. Un théâtre cinéma ? Oui !

(suite…)

La vie est une fête

C’est une pièce, c’est un monde, c’est un univers ! Que dis-je, c’est un univers ? C’est complétement baroque !

(suite…)