Montreux Comedy Festival 2014
La 25ème édition du Montreux Comedy Festival se tient actuellement du 4 au 8 décembre 2014. Pour fêter ça, nos chroniqueurs vous ont concocté un dossier spécial.
Gala de clôture – Ca boume !
Après une semaine de festivités, c’est Arnaud Tsamère qui a l’honneur de clore le festival en présentant le dernier Gala. Pour l’occasion, l’humoriste avait organisé sa boum et convié sur scène ses amis Jérémy Ferrari, Stéphane Rousseau, François-Xavier Demaison, Jean-Luc Lemoine, Baptiste Lecaplain, Frédéric Recrosio, Constance, Nicole Ferroni et Artus. Entre duos improbables et artistes confirmés, l’Auditorium Stravinski résonne au son des rires des spectateurs.
Un gala plein de convivialité et de bonne humeur qui résume bien l’ensemble du festival. Après une trentaine de représentations différentes avec plus de 120 artistes, le Montreux Comedy Festival éteint les bougies de son 25ème anniversaire en beauté et nous invite d’ores et déjà pour la prochaine fête. Le rendez-vous est pris du 3 au 7 décembre 2015.

@ Laura Gilli
English Comedy Contest
Grégoire Furrer, président du Montreux Comedy Festival, s’est réjoui de ce concours qui fait du festival un évènement du rire international. Il souhaite peut-être marcher dans les pas du festival québécois polyglotte Juste pour rire. Le concours d’humour anglophone a rassemblé six finalistes originaires des Etats-Unis, d’Angleterre et d’Afrique du Sud sur les rives du lac Léman. Réunir plusieurs artistes de différents horizons linguistiques est l’ambition de l’English Comedy Contest de Montreux.
Mike Lebowitz, lauréat 2013, a parrainé et animé avec zèle la finale où se sont affrontés Alex Smith et Chris Turner pour le Royaume-Uni, Maureen Langan et Orlandao Baxter des Etats-Unis et Loyiso Madinga et Tats Nkonzo qui représentaient l’Afrique du sud. Une soirée animée et pleine d’éclats de rire qui s’est terminée par la sentence des juges et des internautes. Une décision difficile, de par le niveau exceptionnel des concurrents, mais c’est Tats Nkonzo qui a fait l’unanimité.
Il faut dire que le marché anglophone de l’humour se compte en milliard alors que celui de Suisse romande se chiffre en timides milliers. Mais l’humour à l’international, c’est possible. Peu importe la langue de l’humoriste, on trouve toujours public à son pied. Et Grégoire Furrer l’a démontré puisque la petite salle du Stand Up affichait complet.
Deux pour le prix d’un !
Les Jumeaux, Steeven et Christopher, ont présenté leur spectacle « Ni l’Un, Ni l’Autre » au Théâtre de la Grenette de Vevey ce dimanche 7 décembre dernier. Entre humour noir, absurde ou potache, les deux frères proposent une palette de sketchs bien colorés. Leurs échanges en ping-pong ne nous laissent pas le temps de nous reposer, pour notre plus grand bonheur!
On retrouve naturellement leurs duos célèbres dont Luchini et Bacri ou encore Nicolas Sarkozy et Carla Bruni encore plus vrais que nature. Un moment de complicité et de convivialité qui fait du bien dans ce petit théâtre d’une quarantaine de places.
Best of Web
Les stars du web se sont données rendez-vous samedi 6 décembre au cinéma Hollywood de Montreux. Elles présentaient en exclusivité deux projections de leurs meilleures vidéos, à 13h et 15h. On pouvait y voir entre autres Ludovik, le Woop Gang, le seul Suisse de la bande alias le Grand JD, Aude Gogny-Goubert, Cyprien, le FatShow et Julien Josselin alias Julfou de Suricate.
Après une présentation rapide, les YouTubers s’éclipsent pour laisser place à l’humour virtuel projeté sur grand écran. La salle est pleine; petits et grands rient aux éclats. Une fois la projection finie, une cohue se presse vers le Miles Davis Hall du 2m2c, où une séance de dédicace est prévue à 17h. Face aux nombreux fans, Cyprien et ses copains se prêtent au jeu et tentent tant bien que mal de satisfaire tout le monde.
Un nouveau succès pour cette édition du Best of Web, devenu une tradition du Montreux Comedy Festival depuis 2012.

© Photographe : Julie Caught / Maquillage : Charlotte Chenoz
Jérémy Ferrari
Révélé par Laurent Ruquier et son émission On n’demande qu’à en rire, Jérémy Ferrari a été propulsé sur le devant de la scène et enchaîne les succès avec son spectacle, son livre, son DVD et ses divers projets de production. Le Montreux Comedy Festival l’invite et le met à l’honneur pour cette 25ème édition anniversaire. Comédien, auteur, metteur en scène… Jérémy Ferrari aura tout fait cette année!
Nous l’avons rencontré après le Gala d’ouverture. Sans gêne, le jeune homme s’est livré à nous dans une interview à écouter ici ou lire ici. Concernant le futur, Jérémy Ferrari reviendra en 2015 avec son nouveau spectacle « Vends deux pièces à Beyrouth. »
Le Woop
Formé début 2013, le Woop Gang est un collectif composé de 6 humoristes : Hugo Tout Seul, Mister V, Hakim Jemili, Malcolm ToTheWorld, Jérémie Dethelot, Youssoupha Diaby et du DJ Mike Kenly. Après avoir promu leur spectacle grâce à des vidéos sur YouTube et fait leurs armes aux Feux de la Rampe à Paris, le Woop part en tournée et débarque à Montreux !
La file d’attente est longue devant l’entrée du Comedy Club où se produit le Woop à 20h30 ce vendredi 5 décembre. Certains adolescents sont là depuis 16h pour voir leurs idoles. Les lumières s’éteignent et la salle entre en transe lors de l’entrée en scène du Woop. Les rires et les gros sons hiphop s’alternent au rythme des sketchs. Cachés au fond de la salle, le Youtuber Cyprien et ses amis sont venus jeter un œil au spectacle.
Une fois le show terminé, Luc Sonzogni, metteur en scène du Woop, s’adresse au public et lui demande de rester. En effet, le spectacle ayant été filmé et destiné à la télévision, le Woop doit refaire quelques raccords pour perfectionner le film. Même si les rires sont un peu moins naturels que la première fois, le public se prête au jeu avant de quitter la salle pour de bon. À la sortie, nous sommes partis à la rencontre des jeunes fans du Woop et avons également interviewé Youssoupha Diaby.
25 ans de qui, de quoi ?
Le gala co-présenté par Caroline Vigneaux et Jérémy Ferrari affichait complet. Un succès pour l’ouverture de ce 25ème anniversaire du festival.
Une fine équipe d’humoristes s’est réunie hier soir, jeudi 4 décembre, à l’Auditorium Stravinski pour souhaiter un bon anniversaire au festival du rire de Montreux. 25 ans qu’ils attendaient ça !
La scène de l’Auditorium a vu défiler Laurent Gerra, Les Chevaliers du Fiel, Anne Roumanoff, Olivier de Benoist, Antonia, Vérino, Karim Slama, Les Décaféinés ainsi que Tano, encadrés par Caroline Vigneaux et Jérémy Ferrari aux commandes de la soirée.
Le spectacle, entièrement écrit et mis en scène par Jérémy Ferrari, était retransmis en direct sur la Radio Télévision Suisse, partenaire et coproductrice des galas depuis maintenant 10 ans.
25 ans d’humour
Depuis sa fondation en janvier 1990, le festival a connu des hauts et des bas. Financièrement, les débuts sont difficiles. Mais son président-fondateur Grégoire Furrer y croit dur comme fer et s’accroche !
La rencontre qui changera tout sera celle de Thierry K. Ventouras, nouveau responsable du divertissement de la RTS en 2004. Grégoire lui explique ses ambitions, Thierry le suit sans broncher. L’objectif : produire les meilleurs galas francophones et ne surtout rien envier à la scène parisienne. C’est le renouveau du festival !
Entre 2009 et 2010, le festival devient le Montreux Comedy Festival, il se modernise et crée sa chaîne YouTube ainsi que ses comptes Facebook et Twitter.
Le festival se tourne aussi vers l’international et accueille des humoristes anglophones. Le Best of Web, aujourd’hui culte, fait son apparition et réunit les nouvelles stars de la toile comme Norman, Cyprien, le Golden Moustache ou le Studio Bagel. Le festival veut toucher tous les publics, et ça fonctionne !
Aujourd’hui, le Montreux Comedy Festival, c’est plus de 120 artistes, quelque 11’000 spectateurs attendus lors des différentes représentations et 20 millions de téléspectateurs à travers le monde.
Avant-Première
Hier soir, mercredi 3 décembre, Laurent Gerra a enflammé le Théâtre du Léman à Genève, accompagné de l’orchestre de Fred Manoukian, pour ses 25 ans de carrière. Du côté de Montreux, une autre équipe d’humoristes préparait l’ouverture du festival avec La Before du Comedy Club. On pouvait notamment y voir Aurélia Decker, Kamini ou Les Décaféinés.
Nous avons d’ailleurs rencontré Les Décaféinés pour une interview, que vous retrouverez dans notre émission de lundi 8 décembre et en podcast ou en article.

© Radio Unimix

Colportage interdit : interview de Daniel Duqué
Le 25 mai dernier, j’ai eu l’occasion d’assister à une projection de presse du dernier long-métrage de Daniel Duqué : Colportage interdit. Ce film m’ayant particulièrement plu, je lui ai consacré une chronique que vous pouvez retrouver sur notre Soundclound.
(suite…)
Neptune Frost : La machine et le fantôme

Si je devais citer une de mes œuvres cinématographiques préférées, Ghost in the shell de Mamoru Oshii en ferait partie et quand je vis que parmi les film de la compétition officielle se trouvait un de ce genre d’origine Rwandaise, je fus tout naturellement curieux et, après le visionnage, quelques peu désenchanter.
(suite…)
Titania, ou les rêveries de l’astronaute solitaire
En janvier dernier, Michaël Gay des Combes se trouvait au Nouveau Monde pour une résidence d’écriture organisée par l’Épître : une pièce vide, une semaine d’isolement, tout le temps du monde pour écrire. De-là est née Titania, création théâtrale jouée et présentée dans la petite pièce qui l’a accueilli durant une semaine. Retour sur ce voyage insolite avec Amélie Gyger.
(suite…)
Mon père est une chanson de variété
Chère belle-maman,
J’ai été fort triste de ne pas t’avoir eue à mes côtés au théâtre Nuithonie pour assister à Mon père est une chanson de variété et j’imagine que ma peine est partagée. Mais ne t’en fais pas, sèche tes larmes car je vais te décrire quelle merveilleuse expérience ce spectacle était.
(suite…)
FriScènes 2023 – Ici jouera Zarathoustra!
Un mariage entre théâtre et philosophie, ce ne serait pas la première fois que ça arrive… et pourtant, ce spectacle-là est un mélange bien particulier. Plongeons-nous dans une production théâtrale singulière qui explore Nietzsche à sa manière : après tout, pourquoi parler quand on a un corps que l’on peut mouvoir ?
(suite…)
FriScènes 2022 – Playlist
Tout juste sorti.es des Teintureries, trois comédien.nes émergent.es, Aline Bonvin, Philippe Annoni et Jérémie Nicolet, se sont produit.es à Friscènes le 9 octobre. Leur spectacle Playlist a été sélectionné dans le cadre du Prix de la Relève suisse romande et créé spécialement pour le festival. Retour sur un spectacle musical.

Le public entre. Sur scène, un piano, un bocal plein de billes : c’est tout. Ils sont trois, deux comédiens et une comédienne, vêtu.es de combinaisons semblables – l’un rouge, l’autre vert, la troisième bleue – en plein échauffement à vue. Les articulations craquent. Ça discute.
« – Quelle musique pour la fin du monde ?
– Sparkles, de Radwimps ! »
Ils jouent au « jeu de la musique ». L’un pose une question, les deux autres doivent répondre. Quelle musique pour ton enterrement ? Et pour ton mariage ? Et pour ton meilleur petit-déjeuner ? On débat, on se contredit et parfois on se retrouve. Le trio s’amuse, chauffe sa voix ; bruit de fond tandis que les gradins se remplissent. Puis le public se tait, et alors c’est le show : à fond la musique, les lumières multicolores et les chorégraphies.

L’idée est venue d’une musique en particulier, une musique qui en a amené une autre, puis une autre, et ainsi de suite… une Playlist autour de laquelle le spectacle s’est construit. On nous emmène, de manière frénétique, au travers des classiques de la chanson françaises, de J-Pop et des tubes iconiques des années 2000. Les comédien.es évoluent sur scène avec folie, dansent, lancent musique après musique, évoquent les rêves qui les relient et les émotions qui les remuent – avec en fil rouge, leurs souvenirs.
Car Playlist parle bien de ça, de musique et d’émotion. D’une musique qui peut, dans ses paroles et sa mélodie, faire écho en chacun de nous. Un écho qui rebondit différemment, qui mue et se construit, une réponse plurielle au départ d’un même son. Cette richesse, ils l’explorent, jouent avec et sollicitent même le public : si votre plus grand amour revenait, après que vous ayiez tiré un trait et continué votre route, s’il était là, sur votre pallier, et qu’il vous disait avoir tout quitté pour vous… quelle musique auriez-vous en tête ?

On est presque déçu que le spectacle ne dure pas plus longtemps, mais c’est que le jeu avec le public est intelligemment mené et le temps passe vite. Playlist est un spectacle drôle et touchant, qui provoque le rire et, l’air de rien, tout à la fin, nous touche en douceur. Une musique parle de tout, des moments de joie comme de tristesse ; elle peut évoquer le passé, les erreurs, les regrets. Les moments sombres qui, d’une manière ou d’une autre, nous ramèneront à ce qui nous rend humains, sans pour autant nous enlever l’espoir. Et ça, Playlist le retranscrit bien.
Retrouvez Aline Bonvin, Philippe Annoni et Jérémie Nicolet sur leurs réseaux.
Le résumé donné par Friscènes, c’est ici.
Il n’y a pas de prochaine date connue pour ce spectacle. L’actualité des comédiens et la poursuite de ce spectacle est à suivre.
Amélie Gyger

Alors on danse ?
C’est fini… c’est déjà fini… c’est peut-être fini, c’est May B !
C’est un peu par hasard que je me suis retrouvé le lundi 21 mars à Equilibre pour assister à May B, un spectacle de danse. Je ne m’attendais à rien et la surprise fut grande !
(suite…)
Deux pièces pour le prix d’une ?
A force de déambuler, je me suis à nouveau retrouvé au théâtre ! C’était jeudi 31 mars à Nuithonie pour assister à une double représentation.
Po-Cheng Tsai est un chorégraphe taïwanais qui a remporté de nombreux concours et qui nous a présenté deux de ses pièces : Timeless et RAGE.
(suite…)